• Home  / 
  • Santé
  •  /  Accompagner la Puberté de votre enfant

Accompagner la Puberté de votre enfant

L’enfant à la puberté change, si certains et certaines sont assez ouverts et posent les questions, d’autres se renferment sur eux-mêmes…Ainsi comment accompagner au mieux la puberté de son enfant ?

Les perturbations de la puberté

L’enfant peut être perturbé lorsqu’il voit les premiers poils apparaître, sentir son corps se modifier et sans comprendre vraiment ce qui lui arrive. C’est donc pour les parents le moment qu’il faut pour aborder cette étape importante du passage de la vie d’enfant à la vie d’adolescent…

puberte-enfant

Pour une fille, l’augmentation des seins, les poils du pubis et sous les aisselles, les premières règles sont tout autant de facteurs qu’il convient d’aborder clairement avec son enfant. Ainsi, en qualité de parent il convient d’accompagner ses changements, acheter le premier soutien-gorge, et faire valoir de sa fierté d’avoir une grande et belle fille …
Pour un garçon, les premiers signes de puberté se distinguent moins que chez les filles, cela passe par le volume des testicules qui change, ce qui engendre aussi plus de sensibilité, les poils apparaissent, le pénis grandit, il y a aussi le changement du son de la voix, les premiers poils de moustache. Ainsi, là encore en qualité de parent il convient d’accompagner tous ces changements en expliquant clairement les choses et bien insister sur le fait que tout cela est normal.

Si la puberté est en avance

Selon les facteurs héréditaires, chez certains enfants la puberté apparaît très tôt. La démarche reste toujours la même, bien faire comprendre à l’enfant que les changements qui le perturbe sont tout à fait normaux. Il faut également préciser que chaque personne est différente et qu’en fait il n’existe pas vraiment de normalité en terme de puberté.

D’un papa à son fils

Ce papa lorsque son fils lui a dit que la peau de ses testicules tirait et lui faisait mal a immédiatement pris un rendez-vous chez le médecin qui a expliqué que l’enfant commençait sa puberté.
L’enfant ainsi, a compris de lui-même que ce qui lui arrivait était somme toute, tout à fait normal et de ce fait à pu parler ouvertement à son père de ce qui le perturbait. Comme une mère accompagnera sa fille pour acheter son premier soutien-gorge, un papa accompagnera son fils pour lui acheter son premier rasoir !

Click here to add a comment

Leave a comment: