Apprendre la politesse à votre enfant

Apprendre les premières règles de politesse à votre enfant est primordial, les B.A ba de la politesse comptent aussi dans l’éducation de l’enfant.
Le fameux bonjour est la base même de la politesse.

Comment s’y prendre, voici les conseils de nombreux spécialistes.

politesse-enfant

Les B.A ba de la politesse

Les B.A ba de la politesse, les mots comme “bonjour”, “merci”, “au revoir”, sont les premières bases de la courtoisie et des bonnes manières.

“Bonjour” et “au revoir”, dès sa naissance l’enfant baigne dans les codes de politesse.

En effet, tout bébé, dès le matin vous lui dites bonjour et dès que vous le couchez vous lui dites au revoir et à demain !
Ainsi les petits rituels de politesse commencent dès le plus jeune âge et ce, même sans que vous vous en aperceviez.
En général, un enfant de 8 mois apprend aussi à dire au revoir avec sa main, et pour cela, il convient toujours de le féliciter.

Le refus de dire bonjour chez l’enfant

Bien souvent, il n’est pas rare qu’un enfant refuse de dire bonjour, alors que
faire ?

D’après les spécialistes, il ne faut pas braquer l’enfant et donc le forcer à dire “bonjour”, car l’opposition autour de ce simple mot pourrait être de mise pour l’enfant qui peut aussi être timide ou émotif.
Le mieux est d’expliquer à l’enfant que le bonjour est essentiel pour démontrer une reconnaissance à la personne envers laquelle on s’adresse. L’enfant peut ne pas dire bonjour, mais démontrer tout autrement son intérêt.
Le simple bonjour avec un sourire ou un regard peu suffire, l’enfant n’a pas encore véritablement saisi le code de la politesse.
Pour le “merci” et le “s’il te plaît”, dès le plus jeune âge il convient de familiariser l’enfant à ces mots. N’hésitez pas à faire de même en vous adressant à lui !
Faites aussi en sorte sous forme de jeu qu’il en fasse de même vis à vis de vous.

Le mot “pardon” afin de s’excuser a également son importance, c’est au fil du temps que l’enfant comprendra réellement le vrai sens de ce mot.

Les autres notions de politesse

Savoir aussi s’excuser, là encore il faudra un peu de temps pour que l’enfant assimile le sens de ce mot, mais au contact d’autres personnes il pourra vite comprendre, si il bouscule un petit camarade, il devra donc s’excuser.

L’enfant ne doit pas couper la parole, il doit apprendre à se tenir bien à table et donc et aussi à bien se comporter lors d’une conversation. Même si l’enfant est rigolo dans ses propos il est important de bien lui faire comprendre qu’il ne doit pas couper la parole aux adultes qui sont en train de discuter.

La politesse fait totalement partie de la bonne éducation d’un enfant, cela permet de fixer les règles et les limites et de cela un enfant a besoin.
Pour autant il ne fait pas submerger l’enfant dans les règles trop strictes, il faut y aller progressivement.
On voit aujourd’hui de nombreux parents qui expliquent beaucoup de choses aux enfants mais l’enfant reste roi et cela ne l’aide pas dans son développement.

Tout enfant doit connaître les limites à ne pas dépasser et ce, pour une question de respect. Laissez tout faire à un enfant n’est pas du tout recommandé. Plus grand, il n’aura aucun respect et fera donc comme bon lui semble en étant bien souvent égoïste.

Un enfant a besoin d’être réprimandé, il doit comprendre ce qu’il peut faire ou ne pas faire, lui laisser le libre arbitre c’est retarder le bénéfice des bonnes règles qu’il doit apprendre dès le plus jeune âge et tout commence par la politesse.

A voir aussi
No related posts for this content
Click here to add a comment

Leave a comment: