Astuces aux devoirs

Les devoirs, parlons-en, parfois ce n’est vraiment pas une mince affaire !

Bien souvent pour les parents, l’aide aux devoirs reste un moment compliqué. Pour les petits ils leur manquent de l’autonomie et pour les plus grands ils leur manquent la motivation.
Voici donc quelques astuces pour faire en sorte que ce moment se déroule dans les meilleures conditions possibles …

devoirs-enfant

Les conseils et astuces pour les devoirs à la maison

Le premier conseil est celui de ne pas vouloir imposer à l’enfant la même ambiance qu’à l’école. En effet, à la maison, le temps des devoirs doit être différent, mais alors comment ?
Tout d’abord, à la maison, il n’est pas nécessaire d’être sagement assis sur une chaise devant un bureau, l’enfant peut réviser allongé au sol ou sur le canapé pour apprendre sa leçon, comme il peut, écrire ses exercices assis sur les genoux pour le faire sur la table basse du salon, l’essentiel étant que les devoirs soient faits !

Le bain, peut aussi être une parfaite occasion pour l’enfant de CP d’apprendre sa poésie par exemple, à vous de tester ces nouvelles expériences !

Rendre agréable le moment des devoirs

La plupart des adolescents aiment grignoter pendant le temps des devoirs, aussi, il est agréable de rendre ces grignotages astucieux pour être appréciés sans qu’ils ne soient salissants.
Un verre de jus de fruit, une canette avec une paille, un verre d’eau est la première astuce.
De petits morceaux de fruits, de jambon, de légumes croquants, de fromage, dans une assiette avec de petits pics sont aussi l’occasion de grignoter proprement et sainement surtout. Mieux vaut cela que des chips ou autre grignotages gras et mauvais pour la santé…
La quantité doit rester raisonnable pour laisser de la place pour le dîner qui doit être un moment privilégié à passer en famille.

La plupart des adolescents aiment également écouter de la musique en faisant leurs devoirs.
C’est tout à fait possible à condition de choisir de la musique adaptée, sans paroles c’est mieux !
Pour les petits comme pour les plus grands, l’option musique n’est donc pas ringarde, il faut juste qu’elle soit adaptée et pas trop forte, au contraire, selon des psychologues, la musique aide à la concentration. Chanter ses leçons est aussi une bonne technique pour apprendre.

Pendant le temps des devoirs, il est possible de faire des pauses, cependant celles-ci ne doivent pas dépassées cinq minutes, il faut que l’enfant puisse s’y remettre sans avoir oublié ce qu’il a fait précédemment.
Pour les leçons données à l’avance, tout comme pour les devoirs du jour au lendemain, tout est question d’organisation. Pour les ados, on est pas obligé d’apprendre et faire tous les devoirs au même moment, on peut commencer au goûter et terminer après le repas du soir et pour les devoirs donnés à l’avance, c’est aussi aux parents d’être vigilants et de s’intéresser aux plannings des enfants et ados…

Autonomie pour les devoirs ?

Selon les enfants, on peut dire toutefois que dès l’entrée en collège, l’autonomie des devoirs pour les enfants est conseillée. C’est une responsabilité que l’on confie à l’enfant qui doit donc se sentir plus responsable et plus autonome, cela n’exclue pas la vigilance des parents qui doivent quant à eux s’assurer que tout est fait et que l’enfant ne rencontre pas des difficultés éventuelles.

Si le temps est devoirs est vraiment trop compliqué pour les parents comme pour les enfants, il convient de s’intéresser à différentes méthodes proposées dans de nombreux ouvrages disponibles sur le marché, de prendre aussi les avis des professeurs et aussi des psychologues scolaire qui sont là aussi pour vous aider sachant que ces visites restent toujours confidentielles, sachez-le !

Click here to add a comment

Leave a comment: