• Home  / 
  • Santé
  •  /  Pour une bonne alimentation des adolescents

Pour une bonne alimentation des adolescents

Pour équilibrer l’alimentation des adolescents il convient d’associer divers aliments avec ce qu’ils préfèrent, car, on le sait, les adolescents aiment manger le plus souvent des menus bien peu équilibrés, ils raffolent des fast food, des pizzas, des pâtes et des frites !

alimentation-adolescent

Les désirs alimentation chez les adolescents

Les adolescents, point de vue alimentation ne veulent manger qu’à leur façon, pourtant leurs besoins sont particuliers, aussi il faut savoir concilier le plaisir avec une certaine autonomie et un équilibre alimentaire.
Les adolescents ont en effet des besoins spécifiques et nutritionnels, tout ce qu’il faut pour assurer une excellente croissance.
Pour les garçons les besoins augmentent à la période de l’adolescence, ils ont besoin de protéines, de calcium, de vitamines du groupe B soit de plus de calories.
Pour les filles, à la période des règles, les besoins en fer sont nécessaires.
Généralement, la croissance d’une fille s’arrête plus tôt que chez les garçons, l’apport calorique doit être adapté, l’activité physique est essentielle également pour éviter la prise de poids avec les fluctuations hormonales.
Les micronutriments et les substances végétales sont importantes.

Le besoin de liberté des adolescents

Les adolescents ont un besoin de liberté et d’autonomie, et pour leur alimentation c’est la même chose.

Cependant et pour leur bien, il convient de faire respecter des règles afin que l’adolescent puisse aussi évoluer à la vie de famille, pour cela, il est impératif que toute la famille mange à table, c’est le moment de l’échange, tout comme votre ado peut aussi participer à la préparation des repas et peut aider aux différentes tâches ménagères, mettre la table, donner un coup de balai etc …

Le mieux est d’opter pour un repas unique qui convient à tout le monde, il faut éviter les menus à la carte.
Pouvoir goûter à tout, ne pas faire de gaspillage et terminer son assiette sont autant de règles qu’un adolescent doit savoir respecter.

Dans l’alimentation les fruits et les légumes sont essentiels, bien souvent les adolescents rechignent un peu à l’idée de manger des légumes, cependant il faut bien leur faire comprendre que leur organisme en a besoin. Les fruits et les légumes doivent être présents à chaque repas, il suffit de varier les plaisirs, salades, crudités, soupes, des légumes cuits ou crus etc …
Vous pouvez faire des associations légumes et féculents, du riz et de la ratatouille, pâtes aux courgettes ou champignons, des quiches de légumes…
Les fruits sont également importants, et ils se cuisinent aussi, ainsi vous pouvez là encore, varier les plaisirs.

Le début de l’anorexie chez les filles

.
Chez les filles bien souvent le début de l’anorexie peut se faire valoir aussi la vigilance s’impose, car les filles subissent des dérèglements hormonaux qui leur font peur de prendre trop de poids, où justement le poids change trop brusquement.
Une fille peut tout à fait réduire de façon drastique son alimentation.
Les organismes des adolescentes ont également des besoins essentiels c’est pourquoi une alimentation saine et variée et très importante.
Les adolescents en général adorent le fast food, mais mieux vaut le faire chez soi.
Il en est de même pour les frites, les glaces, ils peuvent s’offrir 2 à 3 fois par mois un repas fast food mais ne pas en abuser.
Les menus des adolescents peuvent proposer des frites légères à faire cuire au four, un hamburger fait d’un pain de bonne qualité, avec un steack haché des rondelles de tomate de la salade, des oignons, une sauce à base de mayonnaise et tomate avec du fromage blanc par exemple pour alléger le tout !
La glace au yaourt offrira un très bon dessert et avec des fruits c’est encore
meilleur !
Ce type de menu peut être consommer une fois par semaine !

Click here to add a comment

Leave a comment: