• Home  / 
  • Famille
  •  /  Chien et Chat : si vos enfants sont comme ça !

Chien et Chat : si vos enfants sont comme ça !

C’est bien souvent comme cela que l’on définit une rivalité entre frère et sœur, on dit qu’ils sont “chiens et chats”, mais il y a des raisons à cela…

dispute-frere-soeur

Les différentes raisons des rivalités frères et sœurs

Disputes, cris, chamailleries, il n’est pas rare chez les enfants de constater entre eux une certaine rivalité.
Plusieurs causes existent, bien sûr, la personnalité de chaque enfant, mais le plus souvent, la jalousie est la principale cause. Ce sentiment arrive lorsqu’un enfant a le sentiment d’être moins aimé ou privilégié que son frère ou sa sœur.

Quoique qu’il en soit, les parents doivent régler ce problème et cela commence par des règles précises que les enfants doivent entendre et respecter : “on ne tape pas l’autre”, “on ne lève pas la main sur l’autre” mais surtout bien leur faire comprendre que parents, vous n’acceptez pas ce genre de comportement !

Le plus souvent, par ce genre de comportement, chaque enfant ne cherche qu’à monopoliser l’attention de ses parents.

Comment traiter les rivalités frères – sœurs

Pour traiter les rivalités frères-sœurs, et limiter les disputes et bagarres, il convient toujours de prendre le temps de bien expliquer les choses aux enfants.
L’enfant doit être en mesure de comprendre que parfois c’est lui qui sera mis en avant, et, parfois son frère ou sa sœur pour aider les parents par exemple, en aucun cas vous ne devez mettre en avant, devant eux, les qualités de l’un et/ou de l’autre, vos enfants doivent toujours être mis sur un pied d’égalité absolu.
Il est impératif aussi que papa et maman soient toujours d’accord entre eux.
Il est important de réserver pour chaque enfant un moment de solitude avec lui, le tête-à-tête est indispensable de temps en temps.
Incitez vos enfants à expliquer les choses, et faites toujours en sorte qu’ils s’expliquent plutôt qu’ils agissent.

Résoudre les problèmes et les conflits

En qualité de parents vous devez apprendre à vos enfants à résoudre les problèmes et les conflits en jouant le médiateur.
Chaque enfant doit donner sa version des choses, et ensuite à vous de leur demander comment ils vont pouvoir régler cette dispute, vous risquez parfois d’être très surpris de la capacité de réflexion des enfants.

Ne jouer pas l’arbitre, vos enfants doivent pouvoir régler leurs conflits entre eux. Vous pouvez donner votre avis mais toujours les mettre devant leurs responsabilités.

Lors de disputes un peu fortes, le mieux est de séparer les enfants, chacun de leur côté, avant de les réunir pour pouvoir ensuite ensembles en parler.

Enfin, en qualité de parents, ne montrez jamais à vos enfants vos désaccords et vos propres disputes, vous devez rester exemplaires et donc éviter tout emportement.

A voir aussi
No related posts for this content
Click here to add a comment

Leave a comment: