• Home  / 
  • Famille
  •  /  Literie enfant : quel type de lit choisir ?

Literie enfant : quel type de lit choisir ?

Le choix d’un lit enfant est très important puisque c’est le moment où l’enfant quitte son lit bébé pour un lit plus grand. Il faut donc connaître les types de lit enfant qui existent et choisir le ou lesquels sont appropriés.

Le lit évolutif pour adapter ses dimensions avec la taille de l’enfant

Le lit évolutif n’a pas de dimensions fixes, elles varient suivant la taille de l’enfant en y rajoutant des parties. La dimension primitive est de 70 x 140 cm et elle peut évoluer jusqu’à 70 x 200 cm. Ce lit permet donc de ne pas changer de lit même si l’enfant grandit et aussi de ne pas acquérir un très grand lit (qui sera encombrant) alors que l’enfant est encore petit. La durée d’utilisation de ce lit est donc plus longue (de la 2ème année de l’enfant jusqu’à sa 15ème année ou même plus selon sa taille). Ce lit est doté de barreaux pour protéger l’enfant et lorsqu’il grandisse, ces barreaux peuvent être ôtés. Le lit évolutif est déjà avantageux mais il y a encore plus avantageux, c’est le lit évolutif combiné. Ce lit présente les avantages du lit évolutif mais il comporte aussi des espaces de rangement supplémentaires. Il est possible de choisir son lit combiné sur litevolutifbebe.com.

Le lit tiroir pour plus d’espace de rangement

Le lit tiroir est comme le lit traditionnel sauf qu’il est doté de un ou plusieurs tiroirs. L’avantage de ce lit enfant, c’est qu’il y a plus d’espace de rangement. En effet, l’enfant possède de nombreux vêtements et jouets qu’il faut ranger, ils ont donc besoin d’un grand espace de rangement. En plus les tiroirs n’occupent aucun espace supplémentaire autre que celui occupé par le lit puisqu’ils font partie du lit. La hauteur du lit n’est pas trop importante, il convient parfaitement aux enfants de moins de 6 ans. Ce lit assure une protection à l’enfant grâce notamment aux 2 planches surélevées sur les 2 côtés du lit.

Le lit superposé pour une chambre partagée

Le lit superposé est un lit avec deux couchettes, celle du haut et celle du bas. L’accès à celle du haut est possible grâce à une petite échelle. La couchette du haut est sécurisée par des barrières de chaque côté pour éviter les chutes. Même avec des barrières comme sécurité, ce lit n’est conseillé qu’aux enfants de plus de 6 ans. S’il y a 2 enfants ou plus qui se partagent la chambre, grâce à ce lit, ils auront leurs propres espaces pour dormir. De plus, ce lit permet un gain de place important. Au lieu d’installer un lit 2 places (qui occupe beaucoup d’espace), il suffit d’installer un lit superposé (qui n’occupera que l’espace d’un lit une place).

Le lit mezzanine pour gagner en espace

Le lit mezzanine ressemble à un lit superposé mais la seule différence est qu’il n’y a qu’une couchette et c’est celle du haut. Il n’y a pas de couchette du bas, cet espace est donc libre et l’enfant peut s’en servir pour le rangement. Ce lit enfant permet donc un gain d’espace considérable. En effet, il n’est plus nécessaire d’ajouter un espace de rangement pour les jouets. Il est même possible d’installer un placard ou un petit bureau en dessous. Ce lit est fait pour les enfants de 6 à 15 ans. Il est aussi doté de protection antichute des 2 côtés du couchage.

Click here to add a comment

Leave a comment: