• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  Comment bien nettoyer les jouets de bébé

Comment bien nettoyer les jouets de bébé

L’entretien des jouets peut paraître fastidieux et contraignant et tous les parents se posent ces questions : à quelle fréquence faut-il laver les jouets de son enfant et comment s’y prendre ?

nettoyer-et-laver-jouet-enfants

Les jouets des enfants vont forcément à un moment, ou à un autre, être amenés à se trouver au sol sans que celui-ci soit forcément très propre. Vos enfants ou les enfants de vos amis vont les mettre à la bouche. Vous n’allez pas pouvoir les nettoyer à chaque fois sinon cela deviendrait très vite une vraie corvée. Cela ne veut pas dire non plus qu’il ne faut jamais le faire non plus?! Il faut repérer les moments clefs où les jouets ont besoin d’être nettoyés. Par exemple, si votre enfant est malade, notamment s’il s’agit d’une gastro ou bien d’une conjonctivite, il est préférable de mettre un point d’honneur à ce moment-là sur les jeux avec lesquels il joue. Il en est de même si des amis viennent avec des enfants qui sont malades, autant éviter du mieux que possible que votre enfant ne soit contaminé par un de ces jouets. Lorsque votre enfant fera ces dents, prenez l’habitude de laver les hochets avec lesquels il a le plus joué quotidiennement pour enlever la bave qui les aura recouverts.

Il est bien connu que plus les enfants ont des jouets, moins ils jouent avec. Ce que vous pouvez faire, c’est seulement mettre à disposition une petite sélection de jouets à la portée de vos enfants et renouveler la sélection toutes les 2 semaines. Avant de ranger les jouets, prenez soin de les nettoyer pour la prochaine fois. Tout le monde y est gagnant?: vous vous avez moins de jeux à entretenir à la fois, moins de jeux à ranger et votre enfant les égarent moins. Il peut explorer pleinement les jeux, les découvrir de différentes manières. Si votre petit a l’embarras du choix, il va plus rapidement se lasser, il aura du mal à se concentrer et aura plutôt tendance à les sortir sans jouer avec.

Les bons conseils pour nettoyer les jeux de bébés

Pour les nettoyer rien de plus simple?! Savez-vous, qu’en fonction des jouets, vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle ou dans la machine à laver?? Tous les jouets en tissus peuvent être mis sans aucun problème dans la machine à laver. Tous les jouets en plastique qui n’ont pas de petit trou dans lequel de l’eau peut entrer peuvent être mis au lave-vaisselle comme par exemple les duplo, la dînette… L’avantage du lave-vaisselle c’est qu’il stérilise les jouets si vous mettez une température de 60°, vos jeux seront donc parfaitement propres?!

Prenez garde aux jouets qui contiennent un sifflet par exemple Sophie la Girafe, il ne faut pas les immerger dans l’eau pour éviter que de l’eau ne s’infiltre dans le jouet. Utiliser donc un chiffon humide et éventuellement un peu de savon pour nettoyer votre Sophie la Girafe. Pour les jouets qui ont des piles, il en est de même?: frottez-les à l’eau. Il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques pour entretenir les jeux, cela pourrait les endommager. Pensez également à l’entretien des jouets pour le bain, ils sont souvent recouverts de savon et de shampooing.

Ce n’est pas parce qu’ils sont en contact avec de l’eau tous les jours qu’ils sont pour autant propres… Ne culpabilisez pas si, sur une courte période, vous n’avez pas le temps de nettoyer les jouets de votre petit. Il est aussi bénéfique pour vos enfants de côtoyer des microbes pour qu’ils puissent développer leurs anticorps et leur défense immunitaire.

Click here to add a comment

Leave a comment: