• Home  / 
  • Famille
  •  /  Donner le bain à son bébé : nos conseils et astuces

Donner le bain à son bébé : nos conseils et astuces

Donner le bain à son petit bébé est un pur moment de plaisir tant pour le bébé que pour ses parents. Toutefois, laver son bébé est une action qui est sujette à plusieurs risques. Il faut donc bien suivre les conseils suivants. Mais avant tout, bien avant que le nouveau-né arrive, le choix d’une baignoire est primordial. Le côté pratique de la baignoire bébé sur pied est qu’il est le plus stable par rapport aux autres types de baignoire.

Préparation avant action

Etant donné que donner le bain à un bébé présente des risques, il est donc indispensable de bien préparer pour éviter tout incident. La première chose à faire est de régler la température. Cette dernière fait référence à celle de la pièce et à celle de l’eau. Il faut que la température de la pièce soit comprise entre 20° C à 23° C. Quant à l’eau du bain, elle doit être à 37° C idéalement. Il y a des thermomètres de bain pour prendre la mesure. Ensuite, toutes les choses nécessaires pour laver son bébé doivent être à portée de main. Cela évitera de laisser le bébé seul dans son bain au risque de glisser ou même de se noyer. On y recense : un gel lavant hypoallergénique, un gant de toilette (très doux), une serviette moelleuse, des couches et des vêtements propres. Quand tout est prêt, il est temps de déshabiller le bébé et nettoyer ses fesses avant de le laver.

Du haut vers le bas et pas autrement

Il existe deux façons de laver son bébé, la première est de le savonner sur le plan à langer avant de le rincer dans l’eau et l’autre est de le savonner dans l’eau. La première est la plus appropriée pour les bébés qui ne peuvent pas encore s’asseoir. En effet, il est assez difficile de les tenir dans l’eau. Pour laver un bébé, il faut commencer par la tête et descendre petit à petit. D’abord, il faut laver doucement son visage à l’aide du gant de toilette doux.
Ensuite, nettoyer d’une façon très délicate, du nez vers la joue, ses yeux (utiliser deux coins différents pour les deux yeux). Il ne faut pas oublier l’arrière et l’extérieur des oreilles, et vient ensuite le lavage de son cuir chevelu (pour cela il faut bien soulever sa tête). Il faut maintenant laver le ventre, les bras, les jambes et les parties génitales (qui sont toujours lavées en dernier).

Après avoir savonné son corps tout entier, il faut le transporter dans la baignoire pour le rincer. Pour ce faire, il faut passer une main sous ses aisselles et lui tenir la nuque et la tête et l’autre main est à placer sous ses fesses. Lors du rinçage, la tête et la nuque doivent toujours être soutenues et les fesses sont placées dans la baignoire. Le rinçage doit suivre le même circuit que pour le savonnage.

Le séchage :  une étape très importante

Après que le bébé soit rincé, il faut le transporter sur la serviette et l’envelopper dedans. Il ne faut surtout pas le frotter, il faut juste le laisse sécher. Il faut bien veiller à ce que les plis de sa peau sèchent bien. C’est le cas au niveau du cou, des aisselles, des cuisses, etc.  Lorsqu’il est totalement sec, mettre la couche et les vêtements propres.

Click here to add a comment

Leave a comment: