• Home  / 
  • Santé
  •  /  Votre enfant est de petite taille ?

Votre enfant est de petite taille ?

Petit, petit gabarit, votre enfant semble petit et est-ce véritablement un problème ? C’est ce que nous allons voir ci-après…

Votre enfant fait une fixation sur sa taille

Si votre enfant commence à se faire une fixation sur sa taille car il se rend compte que ses petits copains et copines sont plus grands, si il se rend compte que cela vous préoccupe alors vous pouvez voir éventuellement ce qu’il en est vraiment avec l’aide d’un spécialiste. Mais un point essentiel est à considérer c’est l’hérédité.

enfant-taille

Effectivement et dans les familles, la taille varie selon les générations, si certains individus sont grands, d’autres peuvent être petits, c’est ainsi !
Avec une alimentation riche et variée, une bonne tenue, quelques centimètres peuvent être gagnés mais le plus important reste bien de faire comprendre justement que tout le monde n’est pas grand, et que petit ou grand, l’épanouissement reste bien le plus important.

La croissance dite paresseuse

La croissance paresseuse peut aussi être la cause d’un développement moins rapides, ce sont souvent des facteurs génétiques qui là aussi sont en causes, les os se développent plus lentement, ainsi la courbe de croissance est différente au regard de la moyenne. Généralement, le pédiatre peut déceler assez rapidement ce phénomène, mais seule la patience vient à bout de ce retard qui finit par s’atténuer.

La carence en fer

Une carence en fer peut aussi être la cause d’une croissance au ralenti, si l’enfant a été souvent malade, une anémie peut être engendrée et ainsi une carence en fer peut favoriser le ralentissement.
Il convient de faire faire une prise de sang, pour voir si une carence en fer est présente auquel cas le médecin prescrira un traitement adéquat.
Quoique qu’il en soit, un enfant de petite taille doit toujours être rassuré et les parents ne doivent pas trop démontrer leur inquiétude à ce sujet.

Click here to add a comment

Leave a comment: