• Home  / 
  • Santé
  •  /  Les fruits et les légumes indispensables pour bien grandir

Les fruits et les légumes indispensables pour bien grandir

Dans l’alimentation, les fruits et les légumes sont indispensables aux enfants pour une bonne croissance, les fruits et les légumes sont essentiels à l’organisme, ainsi, et déjà tout petit votre enfant doit prendre l’habitude de consommer ces aliments.

fruit-legume-enfant

Les apports des fruits et des légumes

Dans l’apport nutritionnel, les fruits et les légumes offrent de nombreuses propriétés bénéfiques à l’organisme.
Ainsi, des vitamines, vitamine C qui apporte le tonus et la vivacité et aussi de lutter contre toutes sortes de maladies. Les carotènes qui deviennent dans le corps de la vitamine A essentielle à la croissance, puis les vitamines B pour toutes les cellules du corps.
Par ailleurs, il faut le savoir, la vitamine C n’est apportée que par les fruits et les légumes.

Puis il y a également les minéraux qui transmettent du fer, du calcium, du magnésium, du cuivre, du fluor qui sont aussi très importants pour la santé de l’organisme en général.
Avec les couleurs variées que proposent les fruits et les légumes il y a de quoi se mettre l’eau à la bouche, c’est appétissant !
Pour bien grandir comme ils sont riches en calcium, les fruits et les légumes sont bons pour les enfants.
Les fibres sont apportées aussi par les fruits et les légumes frais, mais aussi par les légumes secs et les céréales, ainsi, pour le bon fonctionnement de l’intestin ces aliments sont importants.
Les glucides ou sucres sont présents dans les fruits et les légumes, pour les muscles ils sont essentiels tout comme pour le développement du cerveau. Avant de faire une activité sportive, manger un fruit est un excellent apport d’énergie.
L’eau est primordiale, les fruits et les légumes en contiennent beaucoup, avec cette eau les minéraux et les vitamines circulent dans l’organisme. Manger une pomme équivaut à boire un verre d’eau.

Chaque jour les fruits et les légumes ?

Comme ces ingrédients sont bénéfiques à la santé, oui, il convient de les consommer chaque jour.

Au petit-déjeuner, un fruit, pêche ou kiwi, un jus d’orange pressée, rien de mieux pour bien commencer la journée !
A midi, les crudités, tomate, salade, radis, céleri, concombre, melon ou pomelo, les salades, et à la fin du repas un fruit frais, représente un menu parfait. Tous les légumes peuvent être mariés avec de la viande, du poisson ainsi, n’hésitez pas non plus à retrouver les plaisirs de la cuisine pour préparer de bons petits plats.
Pour le goûter, un fruit est idéal, mais il existe aussi des mini légumes qui peuvent également faire offices de goûter équilibré.
Vous pouvez également préparer des jus de fruits frais pour l’arrivée à la maison, un simple mixeur suffit !
Pour le dîner, un bon potage et toujours un fruit à la fin du repas, offre ainsi un bon équilibre alimentaire. Les légumes doivent rester de mise, le soir il vaut mieux manger plus léger pour éviter de stocker dans l’organisme.

Au fil des saisons varier les plaisirs !

Les fruits et les légumes au fil des saisons, au printemps avec les cerises et les fraises, les artichauts, les asperges, choux, concombre, navet, oignons, petit pois, pomme de terre primeur, radis, salades, tomate …

En été, les abricots, les cassis, encore les fraises, les groseilles, les myrtilles, les nectarines et pêches, les poires, les prunes et aussi le raisin, et pour les légumes toujours les artichauts, les aubergines, les concombres, les fèves, les haricots, melon, pastèque, les tomates et les poivrons …
En automne, avec les figues, les châtaignes, les kiwis, les fruits secs, et des légumes comme les brocolis, les carottes, les champignons, les courgettes, les fenouil, et bien faites le plein d’énergie pour l’hiver.
En hiver, les ananas, bananes, clémentines, kiwis, mangues, oranges, poires et pommes pour les fruits, et pour les légumes, les avocats, les endives, les choux fleurs, les poireaux…
Le choix ne manque pas, et avec un peu d’imagination vous pouvez réaliser de véritables prouesses gourmandes !

Click here to add a comment

Leave a comment: