• Home  / 
  • Famille
  •  /  Inscription ou non à la cantine ?

Inscription ou non à la cantine ?

C’est un véritable dilemme pour de nombreux parents qui ne savent pas s’ils doivent inscrire ou non leur enfant à la cantine ?

Certains, culpabilisent à l’idée de laisser l’enfant toute la journée à l’école, d’autres savent très bien qu’ils n’ont pas d’autres solutions, mais une chose pourra tous les rassurer, c’est de savoir que pour l’enfant la cantine est bénéfique…

cantine-enfant

La cantine : un bien ou un mal ?

A tous les parents qui se posent justement cette question : “La cantine, est-ce un bien ou un mal pour mon enfant ?”, et bien, il faut qu’ils sachent que d’après de nombreux psychanalystes, la cantine semble être plutôt bénéfique à l’enfant.

Il faut que les parents admettent que inscrire son enfant à la cantine n’est pas une faute ou une culpabilité que c’est simplement la cause de ne pouvoir pas faire autrement ce qu’il convient aussi d’expliquer à l’enfant qui ne doit jamais être mis devant le fait accompli sans comprendre les choses, c’est la première règle.

Ensuite, il convient aussi aux parents de ne jamais rentrer dans le jeu de l’enfant qui dira bien souvent et pour certain, qu’il n’a pas très bien mangé à la cantine !
Il n’aura pas pour autant un en-cas plus conséquent comme s’il ne veut pas détailler le menu de la cantine, inutile d’insister …

Quels sont les avantages de la cantine pour l’enfant ?

Parmi les avantages de la cantine pour un enfant, on notera tout d’abord l’environnement collectif qu’offre une cantine.
En effet, dans certaine famille aujourd’hui tout le monde mange de son côté ce qui n’est justement pas le cas à la cantine. La cantine présente ainsi l’avantage pour l’enfant de lui signaler qu’il y a un temps pour manger et que ce temps est important, c’est un lieu social qui permet les échanges, le seul problème reste uniquement le bruit qui est difficilement contenu dans certains établissements.
La famille c’est super ! Mais si l’occasion se présente aussi dans certaines communes, certaines écoles de pouvoir manger ponctuellement à la cantine, sachez que c’est une expérience dont il ne faut pas se priver, en général, les enfants adorent cette expérience.
D’autres détestent à l’avance, et, dans ces là , c’est alors aux parents de savoir être convaincant en expliquant clairement les choses…Pour les parents aussi, un enfant qui mange à la cantine peut être bénéfique, cela peut leur permettre de souffler un peu et de profiter de ce temps libre sans obligations de faire autre chose…La cantine pour un enfant ne doit jamais être considérée comme une punition mais plutôt comme quelque chose de très positif pour lui !
L’enfant doit toujours savoir pourquoi il mange à la cantine, c’est aussi simple que cela !

Toujours une expérience à tenter

La cantine pour un enfant reste donc toujours une expérience à tenter même si vous avez la possibilité de rentrer à la maison pour déjeuner. D’un point de vue sociabilité, collectivité la cantine est un bon plan pour votre enfant.

Si vous n’avez pas d’autres choix, cessez la culpabilité et dites-vous que votre enfant bénéficie de repas équilibrés et variés et que tout cela n’est que bénéfique pour lui !

Dès le plus âge, faire connaître l’expérience cantine à l’enfant le prépare ainsi mieux à l’éventualité de devoir y manger plus souvent plus tard.
En aucun cas, la cantine n’est une punition sinon celle que les parents seuls veulent s’infliger à tort, ainsi vous le saurez …

Tout est question de préparation, d’anticipation, d’organisation aussi.
Dites-vous bien que la plupart du temps, la cantine laisse plus de beaux souvenirs que de mauvais !

Click here to add a comment

Leave a comment: