• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  L’addiction aux marques chez un enfant

L’addiction aux marques chez un enfant

Comment réagir si votre enfant semble devenir accro aux marques et s’étonne ainsi de porter un vêtement ou une paire de chaussures sans sigles ?

Une frustration si la marque n’est pas présente

Si votre enfant semble démontrer une frustration face à un vêtement ou un accessoire dépourvu de marque ou si il démontre son mécontentement devant votre refus de lui offrir une marque, il convient d’aborder clairement la chose et lui faire comprendre que l’apparence ne doit pas tout remplacer, d’autant plus si vous n’avez pas les moyens financiers, il faut qu’il le comprenne.

mode-enfant

La signification d’une marque pour un enfant

Le plus souvent, l’enfant fait preuve d’une envie de marque pour faire comme les copains ou les copines, de ce fait il veut appartenir à un groupe. Les mêmes chaussures que untel ou untel, et le même blouson etc…
En qualité de parent, vous devez lui démontrer que la différence est très importante, et qu’il ne peut pas tout avoir non plus, si vous pouvez de temps en temps accepter l’achat d’une marque, votre enfant doit aussi comprendre que cela ne sera pas systématique.
Car malgré tout, le refus peut aussi engendrer un retard de développement si l’enfant se sent exclu du groupe auquel il veut appartenir, c’est pourquoi il faut donc trouver le juste milieu.

Selon les désirs, les démarches à suivre

Pour lui faire comprendre qu’il ne peut tout avoir, vous pouvez lui laisser un choix entre le t-shirt qui lui plaît ou la paire de baskets dont il rêve…
Que l’enfant fasse valoir ses goûts est une bonne chose en soi, il manifeste ainsi une sorte d’émancipation.
A vous parent de lui expliquer que vous pouvez comprendre son désir d’indépendance, mais que si vous voulez lui faire plaisir de temps en temps vous ne pourrez pas le faire systématiquement car les marques ont un coût. Pour un présent un peu plus important, vous pouvez également lui dire que vous trouvez vous-mêmes cet article très joli mais que vos lui offrirez pour son anniversaire par exemple…Cela reste valable aussi pour les jeunes filles qui veulent posséder un peu trop vite, les mêmes choses que maman !

Click here to add a comment

Leave a comment: