• Home  / 
  • Famille
  •  /  Maman seule à la maison pendant 3 ans, est-ce une bonne idée ?

Maman seule à la maison pendant 3 ans, est-ce une bonne idée ?

Ca y est vous avez embarqué pour la grande aventure qu’est celle de devenir parent. Certains se sont posé la question dès qu’ils ont appris la grossesse : il faut réserver sa place tout de suite en crèche. Il est vrai que dans notre pays, les choix sont restreints, surtout pour les familles qui ont peu de revenus. Les assistantes maternelles sont chères et les places en crèche sont très limitées. Les deux parents doivent travailler pour pouvoir subvenir aux besoins de ce qui est maintenant devenu une famille. Parfois, pas le choix : l’un des deux parents doit rester à la maison, même après le congé maternité. Et souvent, c’est maman parce que c’est elle qui allaite.

maman-bebe

Les premiers mois avec maman

Bébé est encore fragile, les premiers mois avec maman sont cruciaux. En effet, il ne faut pas chercher à tout prix à se séparer de bébé. Il a encore besoin de vous, de se sentir rassuré, d’entendre votre voix et de bénéficier de votre présence. Les nécessités de bébé sont encore très limitées : il a besoin de téter (si vous avez choisi d’allaiter), qu’on lui change les couches, de dormir et surtout de votre présence. Des chansons, des moments câlins, c’est tout ce que veut le bébé qui vient de naître.

C’est également le moment pour introduire les premiers jeux d’éveil, que vous pourrez apprendre à manipuler avec bébé. La présence de maman est donc un aspect encore nécessaire pour bébé. Mais bébé grandit et commence à prendre son indépendance, à marcher, à parler, à exprimer ses besoins et notamment celui de liberté.

La présence de maman après 1 an

Elle est encore nécessaire, bébé n’en est qu’à ses premiers balbutiements de la vie de petit enfant. C’est aussi bénéfique pour les parents que pour bébé, d’ailleurs. Personne n’a envie de passer à côté des premiers pas ou des premiers mots de bébé. Ce sont des moments exceptionnels et inoubliables et ce serait dommage que ce soit une assistante maternelle qui vous les raconte, non?

C’est pour cela que certaines mamans préfèrent rester à la maison. Mais également pour respecter le rythme de bébé. Dans les structures, tout est standardisé et si bébé a sa routine, elle peut être un peu chamboulée en crèche ou avec une assistante maternelle. Bébé est encore fragile et a ses particularités. Je pense à ce papa qui raconte dans son blog que sa fille fait la sieste à 11h et mange après, alors qu’en crèche c’est plutôt l’inverse.

Maman à la maison avec un bébé de 2 à 3 ans

Votre bébé a 2 ans. Il parle, il marche, il sait ce qu’il veut et peut parfois même jouer de manière indépendante. Cependant, certaines mamans, par choix ou non, restent encore à la maison avec bébé. A 3 ans il entrera à l’école, dans un milieu qu’il ne connait pas et entouré d’adultes et d’enfants. Cela peut être une transition extrêmement traumatisante pour un bébé qui a vécu pendant 3 ans sous la protection exclusive de maman.

mains-maman-enfant

Le rythme est différent, il n’aura pas l’habitude et se sentira sûrement perdu. Il y a également les autres enfants. Le vôtre ne saura pas ce qu’est la vie en société, comment interagir avec ces enfants ni les côtoyer. Il n’y aura pas été introduit par un passage à la crèche et sera donc déboussolé.

Pas de panique, ce n’est pas grave! Votre enfant aura appris énormément de choses à vos côtés et sera possiblement plus avancé dans son développement que les autres parce qu’il aura eu votre attention toute entière pendant ces 3 ans. Il s’agit simplement de préparer votre enfant à l’entrée à l’école en amont.

Préparer votre enfant à l’entrée à l’école

Vous pouvez lui acheter des livres concernant l’école et les lire avec lui. Les histoires sont un excellent moyen d’attirer l’attention de votre enfant et ils sont très imagés, donc il s’en souviendra. Surtout si vous lisez une histoire à votre enfant au coucher, vous pouvez choisir de temps en temps celle qui parle de l’école.

Vous pouvez également mettre votre enfant en crèche 1 fois par semaine quelques mois en amont. Il apprendra le rythme de vie en société et pourra côtoyer d’autres enfants de son âge. Il se socialisera tout en douceur et l’entrée à l’école sera moins violente.

Parlez-lui ! Et oui, après 2 ans (et même un peu avant) votre enfant comprend tout ce que vous lui dites ! Expliquez-lui donc bien tous les matins que maman doit aller travailler et qu’elle viendra le/la chercher après le goûter, par exemple. Ne lui donnez pas une heure, votre enfant ne comprendra pas, utilisez plutôt un repère comme la sieste ou le goûter. Cela lui permettra d’anticiper la journée et de savoir qu’après le goûter il retrouvera sa maman.

Au final, que vous restiez à la maison ou non, les enfants s’adaptent très bien aux nouvelles solutions. Les premières semaines seront peut-être difficiles mais il s’habituera très vite, jusqu’à avoir hâte d’aller à l’école pour retrouver ses amis !

Click here to add a comment

Leave a comment: