• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  Pour une place en crèche, comment s’y prendre ?

Pour une place en crèche, comment s’y prendre ?

Généralement, il n’est jamais simple de pouvoir décrocher facilement une place en crèche, la chance ne suffit pas, il convient de savoir se préparer et de bien s’informer, à ce titre, les conseils de Laure Leter dans son ouvrage « Modes de garde, mode d’emploi », sont précieux…

place-creche

Mode d’emploi pour obtenir une place en crèche

Pour avoir une chance plus probable de décrocher une place en crèche, il faut surtout s’inscrire le plus tôt possible. Dans les grandes villes les places sont chères dans les crèches, aussi, une pré-inscription est vivement conseillée dès votre grossesse aux alentours du sixième mois.
Il vaut mieux anticiper, c’est ainsi que cela fonctionne !

Dès votre accouchement et bien vous confirmez cette pré-inscription en transmettant à votre mairie le certificat de naissance.

Pour cette démarche, il convient de s’adresser à la mairie de votre ville ou directement à la crèche concernée, chaque ville dispose d’un fonctionnement différent, donc bien se renseigner au préalable. Dans de grandes agglomérations, il n’est pas rare de trouver des points infos parents afin de centraliser des demandes, les départements et villes du Rhône, Grenoble, Marseille, Toulouse, Paris offrent ce genre de services avec même la possibilité de pouvoir s’inscrire via internet. D’une manière générale, la plupart des inscriptions ou pré-inscriptions se font auprès des établissements concernés (crèches) directement.

Les critères d’attributions des crèches

Chaque ville détermine ses propres critères d’attribution. Il convient donc également de connaître les critères de votre lieu de résidence, cela permet de définir plus intelligemment votre stratégie pour décrocher une place en crèche.
Si vous accouchez de jumeaux, généralement vous avez un privilège et les démarches sont ainsi simplifiées, de même si vous avez déjà un enfant qui fréquente ou qui a fréquenté cet établissement.
Tous ces critères d’attribution sont clairement définis dans les règlements intérieurs de chaque crèche, parfois même il est possible de les consulter sur internet.
Dans votre stratégie de recherche, sachez que le mois de septembre est le mois le plus propice à pouvoir avoir une place, pour une place en hiver ou pour le printemps deux précautions valent mieux qu’une !

C’est une commission d’attribution de la crèche qui déterminera le sort de votre enfant !
Montrer sa motivation, insister, faire jouer ses relations, il convient de tout tenter pour se donner les meilleures chances même si cela ne garantit pas forcément l’acceptation, mais il faut connaître les codes sociaux dans ce jeu social que représente la volonté d’obtenir une place en crèche, en bref, oui, il vous convaincre et se battre. Dès lors que votre dossier est déposé, démontrez toujours votre acharnement !

Pour une place en crèche, visez tous les établissements possibles

Pour avoir encore plus de chance d’avoir une place en crèche, mieux vaut cibler plusieurs établissements qui peuvent vous convenir, il existe différentes sortes de crèches, des crèches parentales, des crèches inter-entreprises, des crèches associatives, renseignez-vous correctement auprès de votre mairie.
Par ailleurs les organismes de caisse d’allocations familiale donnent aussi tous les conseils et transmettent les adresses qui sont susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas, pour cela, un site spécial peut être consulté, voici l’adresse :
● www.mon-enfant.fr

voir aussi :

● maplaceencreche.com ou creche-attitude.fr

Pouvoir s’organiser, savoir ce qui vous attends, autant de choses qui tiennent en souci…Pour une place en crèche, s’y prendre à la dernière minute n’est vraiment pas la solution, il faut donc anticiper et s’acharner, selon les villes, selon le nombre de crèches disponibles, mais c’est à ce prix que vous pourrez plus facilement décrocher une place pour votre tout petit !
Suivez tous les conseils, et démarrer au plus vite toutes vos démarches.

Click here to add a comment

Leave a comment: