• Home  / 
  • Famille
  •  /  Comment s’occuper d’un bébé et comment bien s’y prendre ?

Comment s’occuper d’un bébé et comment bien s’y prendre ?

Bébé est arrivé et tout naturellement, tel un bon parent, seul le bien-être de votre progéniture vous importe. Certes, vous êtes aux anges mais bien préoccupé également de tout savoir et de tout apprendre pour être certain de bien prendre soin de bébé, comme il se doit.

Pour certaines personnes s’installe ce stress et cette peur de ne pas être à la hauteur. L’objet de cet article est de justement rassurer tous les nouveaux parents, et les aider dans cette belle et nouvelle aventure qu’est l’arrivée d’un bébé à la maison.

Avec les bases fondamentales à connaître, avec toutes les sources d’informations disponibles, il convient de ne plus se faire trop de soucis, et de profiter pleinement de cette aventure merveilleuse.
Comment s’occuper au mieux de bébé et sur tous les plans, voici quelques conseils…

Prendre soin de bébé, comment s’y prendre ?

petitbebe

Qu’il s’agisse de son alimentation, de son repos, de son évolution et bien sûr, de sa santé, un bébé est effectivement source de nombreuses préoccupations pour de jeunes parents. Mais pas de panique, il convient juste de connaître les bases fondamentales qui sont très vite comprises…

Comment bien nourrir son bébé ?

Pour bien nourrir son nourrisson, dans un premier temps, bébé ne se contente que de lait. Au fil des mois, l’alimentation va évoluer vers des aliments plus consistants et bien souvent, c’est aussi le pédiatre qui suit régulièrement l’enfant qui va pouvoir guider les nouveaux parents à travers toutes ces étapes d’évolution.

Pour la préparation du biberon, généralement un bébé mange toutes les deux ou trois heures, il convient simplement de veiller à la bonne température du lait, soit température ambiante, soit tiède, et de bien respecter les dosages qui sont inscrits sur les boîtes de lait selon l’âge de bébé. Si le lait ne convient pas, si bébé a du mal à digérer, s’il ne mange pas bien, s’il pleure, il faut prévoir alors une consultation chez le pédiatre ou médecin traitant afin d’être rassuré.

Après chaque biberon, il faut laisser le temps à bébé de faire son rot, c’est aussi le moment idéal pour lui parler, le rassurer, ce, avant de le recoucher, car au départ, un bébé ne fait souvent que manger et dormir !

Comment contribuer au sommeil d’un bébé ?

Un bébé a besoin de repos mais aussi de calme, il convient ainsi de respecter le temps de repos du nourrisson. Il faut toujours coucher un bébé sur le dos, apporter une atmosphère reposante à la chambre, il faut savoir qu’un nouveau-né peut dormir jusqu’à 16 heures par jour. Même si vous avez en tête un planning, dites-vous qu’il convient de suivre le rythme de bébé, en quelques sorte, c’est un peu lui qui décide, ne pas s’alarmer si l’heure du biberon est décalée !

Comment faire progresser un bébé ?

Pour l’évolution d’un bébé, là encore, chaque enfant est différent, chacun dispose de son propre rythme, mais il est certain que des parents attentionnés l’aideront aussi à mieux progresser.

Parler beaucoup à son bébé, l’aider dans les différentes étapes d’équilibre, pour attraper des objets, jouer avec lui, chanter des chansons, toujours l’intéresser à de petites choses même si vous avez la sensation que bébé ne pourra pas être réceptif à tout, n’hésitez jamais à faire comme si vous étiez persuadé qu’il comprend tout, d’ailleurs, peut-être justement, un bébé comprend beaucoup plus de choses qu’on n’imagine !

Il convient ainsi d’encourager aussi ses réactions, faire des mouvements, avoir de vraies conversations avec lui, éveillez le au maximum et restez également toujours vigilants et attentionnés aux différents comportements qu’il peut avoir.

C’est un vrai bonheur de voir à quel point, dès cinq mois en général, l’éveil d’un bébé vous surprend tous les jours. Les premiers rires, les sourires, les gazouillis, décidément, il n’y a rien de plus beau dans la vie !

Comment prendre soin de la santé d’un bébé ?

Pour prendre bien soin de la santé de son bébé, c’est une toute autre histoire, il convient surtout de bien y veiller et de prendre les précautions qui s’imposent pour lui éviter tous les petits maux qui sont souvent fréquents. La première règle à suivre est celle de toujours se laver les mains bien soigneusement avant de s’occuper d’un bébé.

En premier lieu, à partir d’une semaine, un bébé peut être mis sur le ventre quelques instants par jour, puis il faut vérifier l’état de son nombril pour prévenir une éventuelle infection. Il convient de nettoyer l’ombilic avec de l’eau et une gaze stérilisée en ayant les mains très propres, rappelons le !

Si bébé tousse ou éternue mais occasionnellement, si il a des coliques passagères, il n’est pas utile de systématiquement courir chez le médecin, pour les coliques, des petits massages peuvent être bénéfiques et peuvent soulager bébé. Pour des symptômes qui persisteraient, alors là, évidemment, une consultation s’impose. Les visites chez le pédiatre sont rassurantes dans les premiers mois de vie d’un bébé et ce surtout pour les parents, c’est aussi le pédiatre ou le médecin traitant qui se chargera des vaccinations obligatoires, en cas d’inquiétude trop importante, il vaut mieux prendre conseil auprès de son médecin.

Au fil des jours, chaque parent connaît de plus en plus son enfant et décèle également nettement les éventuels petits soucis…

Comment prendre soin de son bébé en optimisant son environnement ?

bebechambre

Donner les meilleures chances à son bébé et faire en sorte de bien s’en occuper passe aussi par l’environnement de bébé. Une chambre avec une atmosphère reposante est donc vivement conseillée, selon les budgets de chaque parent, il est tout à fait possible de créer une jolie chambre, ou un lieu charmant dans lequel bébé se sentira bien, c’est l’essentiel !

Quand bébé dort, il est bien de fermer les volets ou de faire en sorte que la lumière soit baissée et rentre le moins possible dans la pièce. Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, cela aide bébé à faire la différence entre le jour et la nuit.

Il convient de respecter ces temps de repos. Quand on couche un bébé pour la nuit, une petite veilleuse est toujours conseillée, de même une musique douce, désormais la plupart des parents se rassurent aussi à l’aide des kits de surveillance disponibles sur le marché.

Coucher un bébé c’est aussi savoir le faire de façon douce, il ne s’agit pas de poser bébé dans le lit et de vite tourner le dos, on peut lui parler un moment, chanter une petite berçeuse, le rassurer au maximum…

Lorsque bébé doit passer d’un berceau, couffin à un lit, il faut choisir un lit avec des barreaux mais sans rembourrage, il faut éviter aussi les oreillers ou les peluches dans son lit, ce pour éviter tous les risques d’étouffement.

Les couvertures sont déconseillées, il vaut mieux opter pour des pyjamas chauds ou des turbulettes, ce évidemment pour les premiers mois de vie de votre nourrisson.

Enfin et pour conclure, n’oubliez jamais qu’un parent énervé ou stressé ne saura apaiser son bébé. Il convient donc de savoir maîtriser toutes ses inquiétudes, d’être le plus calme possible pour s’occuper d’un bébé, de savoir lui transmettre de la douceur et non pas de la colère, un bébé ressent ce qui peut vous troubler.

Dans les premiers mois de vie d’un bébé, il est essentiel que la quiétude et le calme puissent être ressentis, cela ne veut pas dire non plus qu’il faille protéger à outrance bébé et ce, jusqu’à ne plus rien faire ou oser dans la maison, vous pouvez tout à fait continuer d’écouter de la musique pendant la sieste, ce raisonnablement évidemment !

Click here to add a comment

Leave a comment: