• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  Quel jouet choisir pour son bébé ?

Quel jouet choisir pour son bébé ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le bon jouet pour bébé et ce, même si la plupart du temps les emballages des jouets donnent un petit aperçu de l’âge conseillé.

Nous dédions donc cet article pour les parents ou les personnes qui souhaitent choisir un jouet pour les bébés âgés entre 0 à 6 mois et pour les jouets destinés aux  6 mois à un an.

Bien choisir le jouet de bébé et/ou faire le bon cadeau de naissance.

L’aspect sécurité doit être absolument considéré c’est pourquoi les plus grandes marques sont généralement privilégiées quant au choix d’un jouet pour un bébé. Les conceptions, les matières utilisées sont très étudiées, c’est ainsi une garantie d’acheter un jouet parfaitement conforme.

Les jouets conseillés pour les bébés de 0 à 6 mois

bebemobilelit

Entre 0 à 6 mois, bébé découvre tout, son environnement, ses sens, ainsi les couleurs l’attire, les mouvements, les sons, les matières…

Il aime regarder, toucher, écouter, c’est pourquoi les fabricants prennent en compte tous ces détails pour créer des jouets compatibles.

Doux, durs, rugueux, mous, petits ou gros, mobiles ou non, le choix reste vaste.

Dès trois mois, les contrastes captent également l’attention de bébé, sa vision n’est pas encore développée totalement, il distingue simplement les choses, il est très attentionné sur les sons et le toucher d’où l’importance de caresser son bébé et de lui parler.

Le jouet en lui-même sera apprécié dès l’âge de 4 mois, dès lors qu’il peut saisir l’objet, dès 5 ou 6 mois il aime attraper le jouet. Ainsi, pour les enfants âgés entre 0 et 6 mois, les hochets, les anneaux de dentition, les boîtes à musique, les tapis d’éveil, les animaux de tissu, les mobiles et bien sûr tous les “doudous”, seront donc les jouets qui conviendront.

Les jouets conseillés pour les bébés de 6 mois à 1 an

bebejouets

A partir de 6 mois, un bébé aime toucher, manipuler les objets, c’est à partir de 10 mois qu’il commence véritablement à s’amuser, il aime remplir, vider, il aime ouvrir ou fermer, il aime emboîter, regarder un livre, faire rouler un ballon, il apprécie aussi les jouets du bain. Vous avez déjà là un assortiment de jouets qui convient aux bébés âgés entre 6 mois et un an. Il faut surtout veiller à ce que les jouets soient sécuritaires et donc conformes aux normes en vigueur. Le plus important pour les jouets reste effectivement la sécurité, attention aux jouets peu chers qui généralement ne considèrent pas tous ces critères, même si le marché et les contrôles sont très exigeants en France, de nombreux produits fabriqués en Chine ne correspondent pas à ces normes de sécurité, la vigilance reste donc de mise.

Entre 6 mois et un an, bébé aime imiter, bouger, se déplacer, c’est là qu’il apprend le “bravo” ou les “coucou” et “au-revoir». Généralement, il explore, il rampe, il se déplace à quatre pattes ou sur les fesses, et il marche enfin !

Les miroirs sont fascinants à ces âges-là !

Ainsi, parmi les jouets qui conviendront parfaitement, optez pour les jouets à tirer ou à pousser, les jouets pour imiter comme les téléphones, les ballons, gros lego, instruments de musique comme tambour ou xylophone, les jouets à empiler, les miroirs incassables bien sûr, les portiques d’éveil, les oursons…

Conclusion :

Vous saurez désormais choisir un jouet très bien adapté à l’âge de bébé.

Naturellement, la plupart des conseillers vendeurs dans les magasins spécialisés sont capables de vous conseiller et vous diriger vers des jouets adaptés.

Si vous décidez d’acheter sur internet, vous pourrez donc prendre en compte les conseils donnés. Un site comme Amazon propose de nombreux jouets dont vous pouvez prendre note également des avis des utilisateurs et/ou consommateurs.

Click here to add a comment

Leave a comment: