Savoir mieux préparer la rentrée scolaire

Pour mieux préparer la rentrée scolaire cela ne tient qu’en trois mots : organisation, anticipation et planification.

La rentrée scolaire c’est juste et simplement une question d’organisation, même si bien souvent il convient de s’organiser déjà, à peine l’école terminée !

rentree-scolaire-enfant

S’organiser, planifier, et anticiper la rentrée scolaire

Pour savoir mieux préparer la rentrée scolaire de votre enfant, tout commence par l’organisation qui débute alors même que l’année scolaire vient de se terminer, soit, à l’aube des vacances d’été.

Effectivement, désormais, les enfants dès la fin de l’année scolaire, possèdent la liste des fournitures à prévoir pour la prochaine rentrée.
Dès lors, il convient donc d’anticiper et de faire le point sur les achats qu’il faudra faire, de même il sera judicieux de prévoir les rendez-vous médicaux de votre enfant afin de ne pas être prise au dépourvu, vérifier également si le cartable pourra faire une nouvelle année ou non.

Tout est question d’organisation et d’anticipation, vous partirez en vacances l’esprit encore plus tranquille et surtout vous ne ferez pas face à cette foule détestable qui se précipite à la dernière minute dans les grandes surfaces pour acheter les fournitures scolaires.
Certes les fournitures ne sont pas encore en rayons dans les magasins, mais d’autres solutions sont disponibles pour vous procurer, voir même faire des affaires, avec des bons plans rentrée qui sont aussi à découvrir pour acheter ou acquérir les fournitures scolaires de votre enfant, à mi-août généralement, vous trouverez toutes les fournitures dans vos magasins habituels.

Une chose est certaine, anticipez toujours la journée réservée aux achats pour la rentrée scolaire, n’attendez pas la dernière minute !

Bien préparer le jour J de la rentrée

Après les vacances, la rentrée s’approche et il convient déjà de préparer l’enfant une semaine avant le jour J.
Cela passe par le rythme de vie plus strict à retrouver au moins une semaine avant la rentrée.
Heure de coucher plus avancée, petit-déjeuner plus tôt, une simple question d’accoutumance avant l’heure de ce rythme qu’il va falloir retrouver.

Ensuite, pour éviter la course perpétuelle et désagréable du matin, le “tout à la dernière minute”, il convient juste de savoir anticiper…

Pour cela, il est utile de prévoir la veille, les vêtements que l’enfant portera le lendemain, de prendre le bain ou la douche la veille également, de bien préparer la table du petit déjeuner, et de prévoir suffisamment de temps au réveil pour ne pas être précipité ensuite.
Avec ces simples mesures prises, savoir prendre le temps nécessaire pour chaque chose, votre enfant, passera sans nul doute une très agréable journée d’école. Ces mesures sont valables à la veille de la rentrée comme elles restent valables toute l’année !

Selon l’âge de l’enfant, l’un des parents doit accompagner son enfant pour le grand jour de la rentrée scolaire. C’est un moment important pour l’enfant, les parents doivent également y être vigilant, c’est aussi une question de caractère, de personnalité, mais le premier jour d’école, l’enfant accompagné se sent forcément plus rassuré même s’il ne le démontre pas.

Et après ….Au retour de l’école ?

Après cette première journée d’école, là encore tout est question d’organisation…

Si une personne est en charge de votre enfant à la sortie de l’école jusqu’à votre arrivée à la maison.
Cette personne en général s’occupe du goûter, des devoirs, elle peut également s’occuper du bain même si vous aimez vous réserver ce moment de complicité avec votre enfant…

N’oubliez pas que le temps est compté et que chaque minutes gagnées comptent !

Bien souvent, une fois à la maison, il convient aussi de préparer le dîner, la course perpétuelle continue et les “je n’ai pas le temps” fusent !

Pour éviter tout cela, il convient de s’organiser, un accord doit être passé entre les parents, des menus doivent être établis et les courses en fonction doivent être prévues…
Voilà tout simplement une manière de fonctionner qui vous fera gagner du temps précieux que vous pourrez alors réserver à votre enfant !

Pensez-y !

Click here to add a comment

Leave a comment: