• Home  / 
  • Santé
  •  /  Pourquoi favoriser les yaourts maison pour toute la famille

Pourquoi favoriser les yaourts maison pour toute la famille

J’ai toujours consommé les yaourts du commerce. Par habitude et parce que je n’avais jamais pensé qu’il pouvait en être autrement. Mais ça c’était avant. Avant que je n’aie mes propres enfants et que je comprenne que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Je me suis donc aventurée dans ce monde du DIY et ma foi, je ne le regrette pas et ma famille encore moins. Faire ses yaourts soi-même n’est que pur délice. Je vous livre quelques conseils pour réussir les vôtres.

Les avantages des yaourts maison

Écologique, économique et pratique, le yaourt maison n’a que du bon. En en consommant, vous contribuez à assainir la planète. Voyons comment. Les yaourts maisons ont la spécificité d’être servis dans des pots en verre. Vous réduisez donc le nombre de déchets en plastique. Surtout si votre maisonnée compte plusieurs membres. En moyenne, une famille est composée de 4 personnes, en une année, pour un pot de yaourt consommé chacun, une famille jette 1140 pots de yaourts à la poubelle. Ce qui n’est pas minime. Votre porte-monnaie lui aussi vous dira merci. Votre seul investissement, vite rentabilisé, sera l’achat d’une yaourtière. La facilité avec laquelle j’ai pu réaliser mes yaourts à l’aide de la yaourtière Severin a été un facteur « boosteur » pour moi  c’est pourquoi j’ai à mon tour eu envie de partager ma découverte.

Un produit bien être

La particularité du yaourt maison est qu’il ne contient pas de conservateur ni d’additifs et que ses nutriments n’ont pas été transformés par un processus industriel. Il apporte du calcium, du magnésium et du phosphore à vos os, ce qui garantit leur santé ainsi que leur force. Le yaourt maison est également un remède contre les caprices des intestins paresseux. Il facilite la digestion et combat même certaines infections du système digestif. C’est également un produit de beauté naturel car un masque au yaourt maison permet d’obtenir une peau douce et un teint lumineux. Il peut également faire office d’exfoliant. Sa consommation régulière préviendrait les infections vaginales et le yaourt lui-même peut être appliqué en cataplasme sur le vagin pour le guérir en cas de candidose. En gros, le yaourt maison nous aide à renforcer notre système immunitaire et contribue à notre beauté.

Les étapes

Pour commencer, il faut rassembler le matériel nécessaire à savoir la yaourtière, les pots de yaourt et les ferments. S’il vous voulez les parfumer, rajouter la saveur, les fruits ou la confiture de votre choix. Versez ensuite le lait dans un grand saladier et délayez- y  votre sachet de ferment. Vous pouvez rajouter les aromes que vous souhaitez en fonction du type de yaourt que vous voulez obtenir (au chocolat, aux cookies…). Remuez bien le tout afin d’obtenir une mixture compacte. Il vous reste à verser la tambouille dans les pots prévus à cet effet et de mettre la yaourtière en marche. Il vous faudra une nuit pour que ça prenne et refroidir les yaourts durant 2 heures avant de vous délecter.

 

Click here to add a comment

Leave a comment: