• Home  / 
  • Famille
  •  /  10 conseils pour réussir sa famille recomposée

10 conseils pour réussir sa famille recomposée

Les familles recomposées sont un phénomène fréquent aujourd’hui. Les couples se séparent puis se reforment, et les enfants doivent s’adapter à cette situation nouvelle. Quelques conseils de bon sens vous aideront à mieux la vivre.

famille

Comprendre vos enfants

Vos enfants ont besoin de temps pour trouver leurs repères. Certains se sentent mal à l’aise et expriment de la mauvaise humeur. Ils peuvent même se sentir responsables de la séparation de leurs parents.

S’ils s’épanouissent dans leur nouvelle configuration familiale, ils en éprouvent parfois un certain remords. Dans tous les cas, il faut se montrer patient et laisser aux enfants le temps de s’adapter à la nouvelle situation.

Beaux-enfants : une acceptation progressive

Vous allez vivre avec la personne que vous avez choisie. Mais voilà, elle n’est pas seule. Comment vous comporter avec ses enfants ? Le site femmes-references.com, riche en informations variées sur la famille, rappelle combien il est important d’accepter les enfants de l’autre.

Mais ce n’est pas si simple. Dans un premier temps, ils ne seront pas forcément bien accueillis par vos propres enfants. Si vous êtes une femme, vous n’aurez peut-être pas envie de les materner non plus. Là encore, laissez-vous du temps et soyez indulgent envers ces enfants. Peu à peu, chacun finira par trouver sa place dans cette nouvelle famille.

Résoudre les conflits

Ils n’épargnent pas les familles recomposées. Ils peuvent même y être plus aigus. La contestation d’une autorité perçue comme illégitime et la jalousie en sont les causes principales.

Extériorisées, les émotions à la base de ces heurts seront plus faciles à apaiser. Là encore, vous devez faire preuve de patience, tout en fixant les limites à ne pas dépasser. Et rester à l’écoute de vos enfants et beaux-enfants. Si vous ne savez pas comment procéder ou désamorcer le conflit, le site psychologies.com a réalisé un dossier complet pour aider les parents des familles recomposées à s’en sortir.

Quel rôle pour vous ?

En effet, quelle est votre place dans cette nouvelle famille ? Il ne saurait être question de prendre celle du père ou de la mère de vos beaux-enfants. Ils ont déjà leurs parents, vous ne pouvez pas les remplacer. Et encore moins les critiquer.

Ce serait de toute façon le meilleur moyen d’irriter la sensibilité de vos beaux-enfants, très susceptibles sur la question. Le rôle de beaux-parents s’invente au jour le jour. Très délicat, il demande du tact et du doigté. Il repose aussi sur la patience et une bonne dose de bienveillance.

Sachez-vous faire respecter

Cette bienveillance n’implique pas que vous deviez tout passer à vos beaux-enfants. Même si votre autorité peut paraître moins légitime à leurs yeux, ils doivent savoir qu’en tant qu’adulte c’est vous qui fixez les règles.

Il est vrai, cependant, que cette autorité n’a pas la même assise que celle des parents. Aussi faut-il éviter de l’imposer de manière trop brutale, comme si elle allait de soi. Tout est dans la manière.

Fixez des règles

Elles doivent être les mêmes pour tous, vos enfants et ceux de votre nouveau conjoint. Il importe de les établir dès le début de la vie en commun.

Elles doivent être claires et ne laisser aucune place à l’ambiguïté. Il est même possible de les fixer par écrit, dans le cadre d’une sorte de règle de vie familiale. Chacun pourra ainsi en prendre connaissance en cas de besoin.

Vivez ensemble

Le meilleur moyen de former une nouvelle famille, c’est de créer des liens entre ses membres. C’est en partageant des moments de vie, le plus souvent possible, que les uns et les autres vont apprendre à se connaître et à s’accepter.

Alors n’hésitez pas à faire des activités en famille, des balades ensemble, à pied ou à vélo, et à sortir, au cinéma ou au restaurant. Ces bons moments passés ensemble souderont votre nouvelle famille.

N’oubliez pas votre couple

C’est tout de même le socle sur lequel vous avez fondé votre nouvelle vie. Et il peut être mis à rude épreuve par la nouvelle configuration familiale. Conflits et reproches ne manqueront sans doute pas.

Alors conservez votre jardin secret. Gardez du temps pour vous et prévoyez des activités à deux.

Des enfants à ménager

Pourriez-vous avoir tendance à confier de nouvelles tâches à vos enfants ou beaux-enfants. Dans ce cas, assurez-vous bien qu’elles soient à leur portée.

Et surtout ne passez pas par vos enfants pour communiquer avec votre ex conjoint. Les instrumentaliser de la sorte ne ferait que les mettre dans une position fausse et inconfortable.

L’importance de la communication


Dans une famille recomposée, beaucoup de conflits peuvent être désamorcés par la parole. Prenez le temps d’écouter ce que les enfants ont à vous dire.

Pourquoi ne pas prévoir un temps, dans la semaine, pendant lequel chacun pourrait s’exprimer ? Ce serait l’occasion de faire une sorte de bilan et de trouver des solutions aux problèmes évoqués.

Click here to add a comment

Leave a comment: