643567a34bafa

4 activités Montessori pour donner envie de lire et écrire à votre enfant

La méthode Montessori est un système d'éducation spécifique focalisée sur l'enfant. Elle implique des activités, nommées "travail" que l'enfant dirige ou des enseignants encourageant l'indépendance de leurs élèves. Les activités Montessori sont d'excellents moyens pour développer l'autonomie d'un enfant, son interaction sociale et son apprentissage. Zoom sur 4 activités Montessori permettant à votre enfant d'avoir envie de lire et d'écrire.

L'écriture manuelle pour apprendre la création et l'écriture des lettres et des mots

Pour leur apprendre l'écriture, il est tout à fait possible de proposer à un enfant une activité manuelle. Pour ce faire, l'enfant doit tracer sans l'aide d'un crayon ou d'un stylo les lettres, les mots et les phrases. Une fois qu'il maîtrise la formation des lettres, il peut développer la compréhension des sons associés et un accord compexe entre eux. Cela permet non seulement de renforcer sa conscience spatiale mais aussi d’améliorer sa maitrise des formes symboliques. L’écriture est une compétence essentielle pour encourager l’expression et la communication chez les petits enfants. Cette activité pratique est donc considérée comme l'une des activités les plus bénéfiques pour le développement de leur habiletés linguistiques.

Apprendre à décomposer les mots en syllabes

L'objectif de cette activité Montessori est de comprendre le principe de la décomposition des mots en syllabes. Le jeu de syllabes est une façon divertissante et instructive pour vos enfants d'apprendre comment épeler les mots et à comprendre leur signification. Plus qu'un simple assemblage des lettres qui composent ladite parole, il s'agit d'une compréhension plus avancée et par conséquent plus facile à retenir. Lorsqu'un mot est décomposé en syllabe, l'enfant perçoit le rôle que joue chaque partie du mot. Quant à la signification, elle sera également plus évidente. C'est donc une activité simple qui offre aux enfants une meilleure prise en compte des sons et des lettres qui constituent les mots. Aussi, c'est un moyen efficace pour une meilleure maîtrise de l'orthographe. Vous pouvez trouver des accessoires ludiques ou choisir de le créer chez vous (syllabes sur de petites cartes ou dans un livre). Votre mission sera alors de leur expliquer comment les syllabes fonctionnent. Mais aussi de leur apprendre à identifier comment reconstituer un mot en réunissant les différentes syllabes.

Activité phonétique

Cette activité est conçue pour aider un enfant à apprendre à associer les sons aux lettres de l'alphabet. L'objectif est de lui donner les clés pour qu'il puisse prononcer correctement chaque mot qui compose ses futures lectures. La méthode repose sur l'utilisation d'un jeu d'images ou de cartes phonétiques que vous déposerez sur une table ou un tapis. Chaque carte contient un indice visuel par rapport à la façon dont chaque son est prononcé. Le jeu consistera à donner à votre enfant le temps de renforcer ses compétences en articulation.

Attention, le but n'est pas de le forcer à réciter chaque mot ! Le rôle du parent est d'être attentif et bienveillant, et de veiller à ce qu'il puisse reconnaitre et prononcer correctement les mots. De ce fait, avant de passer au mot suivant, l'enfant doit être en mesure de dire clairement et correctement tous les sons qui le composent. Grâce à cette activité phonétique, un enfant va gagner en vocabulaire, mais aussi en précision phonétique. Ce qui sera plus attrayant pour lui, puisque cela correspond en quelque sorte à des petites récompenses pour l'encourager tout en étant un jeu divertissant. Il commence alors à se familiariser, pas seulement avec la phrase écrite mais également avec la façon dont les mots sont articulés. Une fois que le lien essentiel entre les sons et les lettres est établi, il pourra alors commencer progressivement à assembler les mots formant des phrases cohérentes. Et plus tard, il pourra former des textes entiers dans un processus continu qui lui permettra aussi bien de développer sa capacité verbale que sa connaissance du langage écrit et oral !

Comprendre les changements phonétiques avec des jeux amusants

Les sons sont essentiels dans la formation des mots et des phrases. Les jeux de changements phonétiques visent à faciliter le travail de votre enfant pour bien appréhender leur place. Ils peuvent s’amuser avec les phonèmes, par exemple en changeant des sons consonnants ou voyelles. Cela l’aidera grandement à comprendre la signification de nombreux autres mots à l’avenir.

Ces quatre activités Montessori sont très divertissantes et constituent un excellent moyen de donner aux plus jeunes l'envie de passer à l’étape suivante : l'apprentissage du système scolaire formel. Encourager l'enfant à pratiquer régulièrement ces activités permet aux parents d’accompagner ses progrès tout autant que sa motivation. Le tout en dirigeant son attention vers un but précis, sans trop redoubler sur l’aspect "apprentissage". La variable principale est qu'ils réussissent à atteindre leurs objectifs pour leur donner confiance et favoriser leur développement pédagogique.

Toutefois, il est recommandé de choisir des activités Montessori adaptées à l'âge de votre enfant pour que la méthode soit efficace. En effet, les activités de lecture et écriture pour un enfant de 4 ans ne seront pas les mêmes que pour un enfant de 7 ans.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *