La lecture et l’écriture créative sont deux activités qui font énormément de bien aux enfants. En plus de stimuler et d’améliorer leur mémoire, lire souvent aide ces derniers à réfléchir de manière plus complexe, et à comprendre mieux et plus vite. Quant à l’écriture, elle leur permet déjà de développer leur motricité fine et leur créativité. Plus important encore, écrire leur offre l’occasion d’exprimer leurs pensées, sentiments ou émotions lorsqu’ils ne souhaitent pas parler. Tandis que certains enfants adorent lire et écrire, d’autres perçoivent ces activités comme une corvée. Voici donc quelques idées à mettre en pratique pour amener ces derniers à changer de point de vue.
Encouragez la lecture et l’écriture chez votre enfant en faisant de ces activités une sorte de rendez-vous quotidien
Pour donner envie de lire et écrire à un enfant, il est important d’instaurer un régime quotidien. Pour ce faire, définissez un temps de lecture et de rédaction journalier (par exemple 15 ou 20 minutes par jour). Organisez des lectures communes avec votre enfant, qui s’avéreront être un rendez-vous très attendu chaque jour. Cela vous permettra également de passer du temps ensemble tout en encourageant la pratique de l’écriture et de la lecture.
Parlez à votre enfant des bienfaits que peut lui apporter le fait de lire et écrire. Vous pouvez également trouver des activités d’écriture qui le passionneront comme créer des histoires originales qu’il aurait inventé lui-même ou encore tenir un journal personnel. Grâce à ces activités, non seulement votre enfant exercera son imagination mais il se souviendra plus facilement des choses qu’il aura faites dans la journée. Avec le temps, vous serez surpris de l’empressement avec lequel il se dirigera vers ses livres et carnets d’écriture.
Faites de la lecture un moment divertissant
De plus en plus d’enfants éprouvent des difficultés à lire et à écrire. Ceux qui y arrivent facilement trouvent ces activités parfois ennuyeuses. C’est pourquoi si vous voulez susciter l’envie du vôtre, il est important de veiller à ce qu’il puisse trouver la lecture et l’écriture divertissantes. La clé réside dans la sélection de matériaux adaptés à son niveau et à ses centres d’intérêt. Lorsque vous choisissez des livres ou des articles qui intéressent votre enfant, vous favorisez le développement de ses capacités intellectuelles, mais aussi son orthographe et sa grammaire.
Pensez donc à enrichir la bibliothèque personnelle de votre petit avec des livres adaptés à son niveau. Vous pouvez aussi profiter de différentes ressources afin de rendre la lecture agréable. Pour ce faire, n’hésitez à proposer à votre enfant des documents audio, des films basés sur des livres, des magazines d’actualités ou des histoires interactives. Les bienfaits apportés par les lectures divertissantes sont immenses car elles accompagnent votre enfant tout au long de sa scolarité. Chaque activité favorise le plaisir face aux mots. Il participera ensuite mieux aux activités scolaires et aura plus confiance en ses capacités.
Encouragez la curiosité de votre enfant
Encourager la curiosité est l’un des moyens les plus efficaces pour aider votre enfant à acquérir un meilleur apprentissage. Afin de stimuler sa curiosité, il est important de veiller à ce qu’il puisse tirer un maximum de ses lectures. Lorsqu’il débute un nouveau livre, demandez-lui de vous en parler ou de vous en apprendre le plus possible à son sujet. Vous pouvez l’inviter à réfléchir par lui-même en lui demandant ce qu’il pense des personnages qu’il rencontre. Encouragez-lui à aller au-delà des textes, à poser des questions sur le monde autour de lui qui évolue constamment.
Le plus important est d’engager des dialogues significatifs avec votre enfant sur ce qu’il lit car cela peut être très profitable pour son apprentissage. Les discussions autour des différences culturelles, raciales et de genre font partie des débats auxquels il doit avoir accès. Cela l’aidera à affiner sa compréhension du monde et obtenir une vision plus large et authentique des matières qui l’entourent. Il ne fait aucun doute qu’encourager la curiosité de votre enfant peut le rendre plus actif et plus centré sur les choses qui comptent vraiment. En le mettant au défi de penser par lui-même et de considérer les sujets sous différents angles, vous en ferez une personne ayant une plus grande conscience du monde.
L’incitation à l’utilisation des outils technologiques pour améliorer l’expérience de lecture
Les outils numériques modernes peuvent offrir des façons uniques et passionnantes de rendre l’expérience de lecture plus intéressante. Par exemple, la liseuse électronique est un bon outil pour faciliter ce processus. Les applications téléchargeables offrent des possibilités interactives pour explorer divers contenus liés à la lecture, telles que des jeux, des images et des histoires. En employant ces gadgets technologiques au cours de la lecture, les parents peuvent cultiver chez leurs enfants un grand amour pour les mots et les histoires.
Il existe même des récompenses ou des incitations supplémentaires que vous pouvez donner après chaque session. En mettant en pratique toutes les astuces développées jusque-là, il ne fait aucun doute que vous réussirez à susciter chez votre enfant l’amour pour le monde pseudo-magique qu’est la littérature.