• Home  / 
  • Santé
  •  /  Comment faciliter le réveil de vos enfants ?

Comment faciliter le réveil de vos enfants ?

Nombreux sont les enfants qui refusent de sortir de leur lit le matin. Votre enfant ne fait certainement pas exception à la règle.

On a beau les réveiller et leur expliquer qu’ils vont être en retard et nous aussi. Rien n’y fait, ils préfèrent trainer et repousser indéfiniment le moment de se lever.

Il faut bien dire que parfois, malgré la meilleure volonté du monde, ils finissent par nous faire sortir de nos gonds.

Enfant-qui-est-fatigué

Alors voici quelques astuces qui vont vous aider à sortir votre enfant de son lit sans vous énerver :

Laissez les traînasser !

Laissez leur le temps de traînasser bien au chaud sous la couette. Prévoyez un petit délai entre votre appel au réveil et leur sortie du lit. Ils ont besoin de quelques minutes pour se synchroniser le matin. Tenez compte de ces quelques minutes dans votre planning.

Faites la cuisine

Pancakes, gaufres, pain grillé, rien de mieux pour titiller leur gourmandise. Ils ne devraient pas résister longtemps. Cela reste excellent moyen de les attirer dans la cuisine.

Responsabilisez vos enfants

Pourquoi ne pas investir dans un réveil pour les enfants pour leur apprendre à gérer eux même leur temps? Il existe actuellement de superbes réveils matins avec des fonctions de réveil en douceur pour les enfants.

Certains peuvent même être programmés pour jouer leurs chanson préférée ou des chants d’oiseaux le matin.

Apprenez leur à s’en servir et ils se lèveront avec plaisir le lendemain.

La technique en 2 temps

Réveillez votre enfant en douceur et laissez le s’installer sur le canapé pour qu’il puisse doucement émerger avec l’activité de la maison. Vos déplacements dans la maison et la préparation du petit déjeuner vont tout doucement l’inciter à se réveiller.

Préparez leurs affaires la veille

Les enfants ont plus de facilité à démarrer leur journée lorsqu’ils savent exactement quoi faire. Cela comprend évidemment les vêtements qu’ils doivent porter pour aller à l’école. Rien n’est plus stressant pour une maman que de devoir choisir rapidement des habits le matin. Profitez de la douceur du soir pour laisser votre enfant choisir les habits qu’ils voudra porter le lendemain.

Donnez leur des tâches spécifiques à accomplir

Éteindre leur réveil puis préparer leur propre bol et couverts. Laissez les sortir le pain du placard et poser quelques ingrédients sur la table (pâte à tartiner , céréales….). Cela va les responsabiliser et leur donnera envie de passer à l’action pour vous aider. N’hésitez pas à les encourager et les féliciter dans leurs actions.

Adopter un rituel au coucher

La base pour pouvoir bien se réveiller le matin c’est d’avoir passé une bonne nuit. Assurez vous que vos enfants aient bien les heures de sommeil recommandées. Imposez une règle : pas de jeux vidéo, tablette ou portable une heure avant d’aller se coucher.

La baisse du niveau de mélatonine (l’hormone qui aide à s’endormir) provoquée par les écrans déclenche les mécanismes de réveil. Votre enfant aura beaucoup plus de mal à s’endormir.

Conclusion

Réveiller ses enfants le matin peut être un défi permanent pour les parents. Cela peut impliquer de nombreux énervements et frustrations et parfois quelques larmes.

Ne laissez pas ce moment gâcher le début de votre journée. Parlez en avec vos enfants et essayez de trouver une routine qui pourra satisfaire les désirs de tout le monde.

Moins de stress et plus de bonheur à partager en douceur.

Click here to add a comment

Leave a comment: