6049f4fe6fba0

Comment faire aimer les légumes aux enfants ?

Comment faire aimer les légumes aux enfants ? Peu sont ces parents qui ne se sont jamais posé cette question. En effet, rares sont les enfants qui prennent volontairement ces aliments. Ils préfèrent plutôt les pâtes, les céréales et les pommes de terre. Pourtant, les légumes sont indispensables pour leur santé et leur bon développement. Alors, comment les faire manger ces aliments aux multiples couleurs ? Il existe bien des moyens pour que les enfants mangent sans bouder des légumes.

Habituez-les dès leur plus jeune âge

À la naissance, les enfants n’ont aucune notion des saveurs. Ils sont seulement habitués à la saveur du lait maternel qui est plus ou moins sucré. Toutefois, leur sens du goût reste ouvert pour la découverte de nouvelles saveurs. À cet âge, ils n’ont donc aucune préférence et ne rejettent rien sauf les aliments allergènes. C’est au fil du temps qu’ils apprennent à faire la différence.

Vu que leur sens du goût est neutre, il faut en profiter pour leur faire découvrir les nouvelles saveurs dès que débute la diversification alimentaire. Pour parvenir à les faire voir et à accepter les saveurs amères ou acides des légumes, il faut savoir s’y prendre. Il faut leur faire goûter le plus de saveurs possible. Si vous voyez des grimaces quand ils prennent les légumes, ignorez-les. Faites l'effort de ne pas compatir à leurs caprices. Ne dites surtout pas qu’ils n’aiment pas cela. Dès qu'ils constateront votre désintérêt, ils reviendront à table pour finir leur repas.

Proposez des plats intéressants

La pire erreur est de proposer aux enfants des légumes cuits à la vapeur ou en nature. Quel que soit le légume à mettre dans leurs assiettes, il est impératif de le cuire. Vous pouvez ainsi y ajouter d’autres saveurs et textures s’ils ne l’aiment pas.

Avant de donner un légume à manger aux enfants, faites-les sauter, griller ou frire. Cela vous permet de les servir en purée pour faciliter la digestion. Intégrez-les aussi à un repas qu’ils aiment. Vous pouvez accompagner le légume de sauce gourmande ou d’un féculent adoré.

C’est aussi possible, pourquoi pas, d’y ajouter un peu d’épices douces. Pour amener les enfants à aimer les légumes, il faut également leur présenter un repas ayant une saveur douce. Généralement, ils aiment la patate douce, la carotte, la citrouille ou bien la tomate. Les oignons caramélisés ou les petits sont aussi appréciés par les enfants.

Ces légumes contiennent aussi de nombreuses vitamines et nutriments. Vous pouvez donc les intégrer à vos plats de légumes. Petit à petit, ils finiront par l’accepter comme accompagnement du repas.

Parlez-leur des légumes

Pour amener vos enfants à aimer les légumes, parlez-leur de leurs bienfaits. Dites-leur pourquoi il est bon de manger des légumes et surtout à leur âge. Faites-leur savoir que c’est grâce à ces aliments qu’ils pourront toujours être en bonne santé. Parlez-leur par exemple des poivrons, des navets et des potirons qui sont riches en vitamine C. Expliquez que grâce à la vitamine C, ils sont protégés contre les infections hivernales.

Faites aussi une petite séance sur les petits pois, les betteraves et les panais qui peuvent les aider à bien digérer. N’oubliez pas non plus les choux, les épinards et les artichauts qui aident au développement de la mémoire. Expliquez à vos bouts de chou que la vitamine B qu’ils contiennent stimule la mémoire. Elle favorise aussi la transmission des informations au cerveau.

Faites-les goûter toutes les légumes

À votre âge, vous avez certainement des légumes que vous-même aimez. Vous vous dites certainement que ce sont ces dernières qu’il faut donner à vos progénitures. Vous n’avez pas tort. Toutefois, étant donné que les goûts ne sont jamais les mêmes, vos enfants ont sûrement les leurs. Pour cette raison, il faut tout leur proposer afin de voir ce qu’ils apprécieront.

Donnez-leur des choux, des brocolis et des carottes. N’oubliez pas aussi de leur faire goûter les panais, les artichauts, les radis, les betteraves, etc. Vos enfants auront sans nul doute leur préférence parmi les milliers de légumes disponibles.

Utilisez des recettes diverses pour préparer le même légume. Peut-être qu’ils apprécieront l’une d’elles. Pour les légumes qu'ils ont rejetés la première fois, vous pouvez y revenir là-dessus quelques mois plus tard. Ils peuvent avoir changé d'avis.

Achetez et cuisinez les légumes avec eux

Vos enfants peuvent aussi apprendre à aimer les légumes si vous les achetez et les préparer en leur compagnie. Peut-être qu'en participant à la cuisson des mets, ils s'intéresseront au goût définitif du repas. Ces moments de découvertes culinaires peuvent annoncer les couleurs d'une préférence pour certains légumes.

Vous pouvez donc les emmener au marché, à la ferme ou au supermarché quand vous allez faire vos courses. Ils prendront du plaisir à se balader et par la même occasion à choisir ce qui sera dans leur assiette.

Au rayon des légumes, faites-leur apprécier la ribambelle de couleurs et de parfums frais. Faites-leur toucher, sentir et pourquoi pas goûter les produits présentés. Savoir d’où les légumes et pouvoir les choisir eux-mêmes peut les faire aimer.

Mangez en famille

Les enfants prennent souvent exemple sur leur entourage. Afin d’amener vos gamins à aimer les légumes, vous devez donc leur montrer que vous et les autres personnes présentes dans votre demeure aimez cela aussi. À cet effet, il faut dans la mesure du possible, montrez l’exemple en mangeant vous-mêmes ces aliments. Par-dessus tout, il est important de ne pas être sélectif en ce qui concerne les repas sauf s'ils engendrent une gêne après consommation.

L’idéal est de le faire en famille pendant les repas en famille. Cela pourra amener vos bambins à vous suivre comme modèle. De plus, il est dit que les familles qui mangent ensemble consomment plus de légumes et de fruits.

Soyez patient à table

Mettre la pression aux enfants pour qu’ils mangent des légumes n’est pas une bonne idée. Cela produit l’effet inverse. Ne considérez pas le refus de votre enfant comme un échec, mais plutôt une étape pour atteindre votre but.

Plus les enfants sentent que leur refus vous touche, plus ils voudront s’entêter inconsciemment. C’est ce qui explique souvent le fait que les enfants mangent parfois mieux avec les nounous qu’avec leurs parents. Il faut alors garder son calme.

Ne forcez surtout pas. Faites goûter et négociez les portions quand vous êtes confronté à un non. Pourquoi ne pas diminuer la quantité de légumes proposés ? C’est que vos bambins mangent une petite portion que rien du tout.