Il est difficile de vivre avec d’autres personnes, même si ce sont celles qui nous tiennent le plus à cœur. Gérer une bonne dynamique familiale demande ainsi du temps, de la patience et de la pratique. Justement, les séances de coaching familial sont conçues pour fournir aux familles les clés et les techniques pour résoudre les conflits, parvenir à des compromis et, espérons-le, transformer une situation de vie difficile en une situation confortable. Comment se déroule une séance de coaching familial ? Réponses.
Les problématiques abordées lors d’une séance de coaching familial
Un coach familial, que vous découvrirez si vous cliquez ici, a pour mission d’aider les familles et les individus à identifier les points suivants :
- les valeurs,
- les désirs,
- les besoins,
- les priorités.
Plus important encore, il propose des stratégies permettant d’atteindre ces objectifs. Un coach familial professionnel s’efforce de tirer parti des atouts de chaque membre de la famille pour leur permettre de progresser ensemble (et de façon harmonieuse).
Les problématiques les plus souvent abordées lors d’une séance de coaching familial sont :
- les nouveaux défis pour les parents,
- les défis du mariage,
- la communication,
- les problèmes parentaux à différentes étapes (l’anxiété de séparation, la dépression ou la discipline),
- les problèmes de famille recomposée,
- la grossesse chez les adolescents,
- la prévention du décrochage scolaire,
- la gestion de la colère ou du stress.
Séance de coaching familial : qui est le coach et comment procède-t-il ?
Il n’y a pas d’approche unique lors d’une séance de coaching familial. La raison est que chaque famille a son propre point de départ ainsi que ses propres objectifs et valeurs. Un coach familial se positionne en effet comme un partenaire, une tierce partie neutre qui aide la famille à :
- identifier ses objectifs,
- établir de nouvelles routines et comportements,
- réaliser des changements positifs, et ce, de manière continue.
Le coaching familial suit le même concept de base que tous les autres types de coaching : guider une personne de là où elle est jusqu’où elle veut être. Les séances de coaching familial sont ainsi conçues pour garder les différends aussi rationnels que possible. Lorsque nous laissons nos émotions prendre le dessus, les arguments peuvent facilement se transformer en matchs. Un coach s’assurera que toutes les disputes qui surviennent entre les membres de la famille au cours d’une séance de coaching familial soient aussi structurées, justes et valides que possible. Le but : donner à chacun la possibilité de s’exprimer.
Coaching familial : le rôle du conseiller conjugal
En utilisant une perspective basée sur les forces, un conseiller conjugal fournit à chaque membre de la famille des outils ainsi que des compétences basées sur la recherche. À ceux-là s’ajoutent les encouragements, la compassion et la positivité.
Un coach familial aide les parents à trouver des solutions pratiques en créant une approche individualisée des besoins uniques. Pour ce faire, il prend en compte un certain nombre d’éléments tels que :
- l’emploi du temps,
- les ressources,
- les croyances culturelles, religieuses et spirituelles,
- la structure familiale individuelle.
Le conseiller conjugal, lui, travaille directement avec la famille pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant (des enfants), de la mère et du père/partenaire. Le but est de créer une famille plus harmonieuse, amusante, joyeuse et aimante.