• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  Les jouets en bois : leur grand retour !

Les jouets en bois : leur grand retour !

Depuis quelques années déjà on remarque le grand retour des jouets en bois. En effet, les puzzles, les jouets à tirer ou encore les jeux de construction ont le vent en poupe dans les magasins de jouets. Par ailleurs, ils sont très beaux et respectent également la planète, une raison de plus pour les envisager…

Toutefois, il y a jouet en bois et jouet en bois, il faut veiller à bien choisir un jouet de ce type et de vérifier de nombreux critères, pour faire réellement le choix d’un jouet durable, bien fait et écologique. Pour ne pas vous tromper voici quelques informations.

jouet en bois

Les bonnes raisons d’opter pour les jouets en bois

Nous venons de le dire, les jouets en bois respectent la planète et c’est l’une des bonnes raisons de les acheter. Par ailleurs, ils sont durables et généralement très beaux qu’on aime à les exposer. Cependant, le bois est un matériau naturel, recyclable et durable et c’est là la principale différence entre un jouet de bois et un jouet de plastique.

Le bois qui est utilisé pour fabriquer ces jouets, provient de forêts qui sont gérées durablement, il  convient donc de choisir des labels comme PEFC ou FSC qui approuvent ce procédé.

En privilégiant les jouets en bois, vous contribuez ainsi à respecter le développement durable et l’environnement. Les peintures utilisées pour les jouets sont garanties sans plomb, juste à base d’eau.

Les jouets en plastique, quant à eux sont fabriqués à base de dérivés de pétrole, ils sont plus toxiques pour la planète et de même pour vos enfants.

Le jouet en bois est plus sûr, mais il convient de bien le choisir aussi et de vérifier sa provenance, le bois massif tel que le hêtre doit être préféré aux différents bois reconstitués qui nécessitent de la colle pour concevoir le jouet. Avec le bois massif, cette constatation n’existe pas, vous avez en mains, un véritable jouet écologique. Pour ce faire, veillez aux normes en vigueur ! 

Petit reportage sur France 3 dédié à l’artisanat des jeux en bois

L’aspect ludique et éducatif du jouet en bois

Le jouet en bois offre généralement à l’enfant un aspect ludique, pédagogique et éducatif. Toutes les capacités sensorielles de l’enfant de même les capacités motrices sont ainsi mieux développées avec ce type de jouet.

Les formes, les couleurs suffisent à stimuler l’imagination de l’enfant. On remarque d’ailleurs et pour ces raisons, la présence de nombreux jouets en bois dans les crèches et maternelles.

Ce sont bien sûr des jouets beaucoup plus solides qui ont ainsi une durée de vie plus longue. Cela évite aussi les déchets bien trop nombreux aujourd’hui, même si le recyclage vise à être mis en oeuvre, il reste plus simple avec un matériau comme le bois plutôt que le plastique.

Pour faire le bon choix d’un jouet en bois, il faut veiller à ce qu’il respecte les normes, sa provenance, sa fabrication, les labels du bois utilisé. Un jouet de bois de qualité coûte cher, méfiez-vous des jouets à bon marché. N’hésitez pas à prendre conseil sur le site https://jeuenbois.fr

Privilégiez les marques réputées, c’est le cas pour JeuJura, Janod, Vilac…
Veillez à l’âge pour que le jouet soit bien adapté à l’enfant.

Certains jouets en bois peuvent incorporer de petites pièces, ce type de jouets n’est donc pas recommandé pour les plus petits. Voilà pourquoi l’âge de l’enfant doit toujours être adapté à l’âge conseillé  par le jouet.

Pour des achats plus responsables et pour le bon développement de l’enfant, optez pour les jouets en bois.

Click here to add a comment

Leave a comment: