Porte-bébé : tout ce qu’il faut savoir à son sujet

Le porte-bébé est un moyen de portage de bébé qui a fait son apparition depuis des siècles déjà. En effet, l’écharpe a été le premier modèle de porte-bébé le plus courant. Aujourd’hui, de plus en plus de marques conçoivent des porte-bébés en suivant les tendances et l’avancée de la technologie.

Les différents types de porte-bébé

Il existe principalement 3 types de porte-bébé selon la forme qu’il détient : l’écharpe, le porte-bébé classique et la mei tei.

L’écharpe a vu son origine dans les civilisations africaines qui se servaient d’une bande de tissu pour y loger leur bébé.

Aujourd’hui, cette méthode est appliquée un peu partout dans le monde pour donner le maximum de chaleur corporelle à son bébé.

Le porte-bébé classique, quant à lui, est apparu un peu plus récemment. Il est beaucoup plus simple à utiliser.

En effet, le parent n’a qu’à régler la ceinture et les bretelles pour pouvoir l’enfiler correctement et y déposer bébé.

Il existe plusieurs modèles de porte-bébé classique que vous pouvez voir sur www.portebebe.net.

Et enfin, la mei tei est l’association de l’écharpe et du porte-bébé classique. Cette version est beaucoup plus physiologique et utilise un morceau de tissu pour la composer.

Aussi, un porte-bébé peut être considéré en fonction du mode de portage. Certains porte-bébés peuvent être uniquement utilisés pour un mode de portage ventral.

Tandis que d’autres peuvent être appliqués pour des portages ventral et dorsal.

D’autres porte-bébés, quant à eux, privilégient même la polyvalence et proposent 3 modes de portage : ventral, dorsal et sur les hanches.

Quels sont les avantages du porte-bébé ?

Un porte-bébé offre tant des avantages au bébé qu’aux parents. C’est comme tout autre article pour un bébé, comme lorsqu’on choisit une tête de lit.

Premièrement, grâce à un porte-bébé, les parents peuvent libérer leurs mains et s’adonner à d’autres préoccupations. Les parents peuvent donc être plus productifs tout en gardant un œil sur bébé.

Outre cela, le porte-bébé peut aussi favoriser le lien existant entre parent et enfant. Lorsqu’il sent ses parents près de lui, bébé se sent plus rassuré et plus en osmose avec eux. Il pourra alors s’endormir paisiblement et rapidement.

Pour bébé, être porté lui permet de développer ses fonctions cognitives. Il sera donc plus apte à explorer le monde qui l’entoure en restant concentré et attentif.

En plus de cela, utiliser un porte-bébé permettra aussi de stimuler toutes les capacités sensorielles de bébé.

Et enfin, un porte-bébé contribuera à son développement physique en priorisant une position physiologique.

Cette dernière permettra à bébé de développer correctement sa colonne vertébrale, ses jambes et ses hanches.

Comment bien choisir un porte-bébé ?

Le poids et l’âge de votre bébé sont les premiers points à considérer lorsque vous choisissez un porte-bébé.

Généralement, la plupart des porte-bébés vous donneront la possibilité de porter votre bébé dès sa naissance et jusqu’à ce qu’il atteigne 15 ou 20 kg.

Faites tout de même attention à ce que le porte-bébé soit équipé d’accessoires afin de pouvoir porter convenablement un nourrisson qui vient de naître.

Le confort est aussi très important. Le porte-bébé doit mettre vous et votre bébé dans le confort. Optez plus pour ceux qui possèdent une ceinture ventrale en plus et des bretelles bien rembourrées.

Aussi, choisissez un porte-bébé avec des bretelles et des ceintures ajustables pour que chacun des parents puisse être complètement à l’aise pendant le portage.

Et enfin, optez pour un porte-bébé avec un tissu respirant et perméable à l’air pour que bébé soit bien confortable.

Néanmoins, en grandissant, il faut aussi tenir compte de l’alimentation du bébé. Par exemple, les fritures sont déconseillées pour l’enfant.

Click here to add a comment

Leave a comment: