• Home  / 
  • Famille
  •  /  Quelques idées de jeux pour l’anniversaire d’un enfant

Quelques idées de jeux pour l’anniversaire d’un enfant

Vous voulez faire plaisir à votre enfant et lui offrir une belle fête d’anniversaire à la maison, mais pour cela vous manquez cruellement d’idées ?

Pas de panique, en voici quelques-unes qui devraient vous séduire…

jeux-anniversaire-enfant

Les bonnes idées d’un anniversaire enfant réussi

Hormis les invitations à faire, le gâteau d’anniversaire et les bougies à prévoir, il reste toute la partie animation de cette journée festive et destinée à votre enfant.

Il convient d’organiser des activités qui vont permettre aux enfants et s’amuser. A ce titre, de plus en plus de parents organisent l’anniversaire de leur enfant à l’extérieur de la maison, dans des lieux propices à cela. Mais, dans le cas où vous désirez faire cette fête à la maison, il y a de bonnes idées de jeux pour des moments agréables qui sauront séduire votre enfant et tous ses petits invités.

La première idée est l’escape game à la maison. Résoudre des énigmes et poursuivre un parcours bien préparé, les enfants adorent cela !

Différents thèmes au programme, Harry Potter, Pirates, Egypte antique, selon l’âge de l’enfant, à partir de 6 ans ou pour plus grands de 8 à 14 ans, les jeux sont bien adaptés et chaque kit dispose de tout le nécessaire pour un escape game d’une heure environ.

Dans ce même ordre d’idées, la chasse aux trésors est également une activité qui plaît toujours. Pour tous les âges, et donc de manière adaptée, des jeux de piste existent pour satisfaire les enfants les plus jeunes. Sous la forme d’un puzzle de 12 pièces à reconstituer, avec des quiz pour gagner des pièces, pour découvrir le fabuleux trésor, Oxybul propose des versions adaptées pour les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 9 ans.

Pour tous les âges, le site https://une-chasse-au-tresor.fr/ permet de d’acheter pour 25 euros seulement des kits de chasse au trésor sur des thèmes variés adaptés à chaque âge (pirates, dinosaures, détectives…). Les parents auront tout de même un minimum de préparation à faire.

Les jeux musicaux restent également des incontournables, on y regroupe, la chaise musicale, le jeu de la statue, ou le karaoké.

Pour la chaise musicale, il suffit de placer des chaises moins une selon le nombre de participants, soit, si ils sont dix, il faut mettre seulement neuf chaises et de faire tourner un morceau de musique, lorsque celui-ci s’arrête les enfants doivent vite s’asseoir sur une chaise, celui qui n’a pas de chaise est éliminé et on enlève une chaise à chaque élimination. A la fin, il ne reste forcément qu’un gagnant…

Pour le jeu de la statue, il s’agit d’une version revisitée du célèbre jeu “Jacques à dit”…Il faut lancer une musique, de préférence un morceau qu’adorent les enfants sur lequel ils chantent et ils dansent, il convient dès lors que la musique s’arrête de ne plus bouger d’un poil, de ne plus chanter, de faire la statue …Les enfants qui bougent sont éliminés un à un …

Pour le karaoké qui reste un grand classique, chaque enfant peut s’il le souhaite chanter sa chanson favorite. Il convient de demander la participation ou non à cette activité lors de l’invitation et si accord de lui faire préciser sur la confirmation de présence, le titre de la chanson choisie. Cela favorise ainsi l’organisation de l’activité. Des petits accessoires peuvent être prévus, chapeaux, couronnes, lunettes marrantes pour le moment où chante l’enfant.

Et dans la catégorie activités créatives…

La pêche à la ligne est également une activité qu’aiment toujours les enfants.

Une grande bassine remplie d’eau, une ou plusieurs selon les participants, des accessoires prévus à cet effet y sont placés, les cannes à pêche sont distribuées et les enfants ne se font pas prier pour pêcher…Avec un peu d’imagination et de préparation il est possible de prévoir les accessoires nécessaires ou de les acheter chez Cultura ou Oxybul.

Pour canaliser les enfants, un atelier créatif est le meilleur compromis.

Des masques à colorier, la fabrication de bracelets de type rainbow loom ou proposer aux enfants de dessiner une grande fresque que vous aurez préalablement préparée et si vous avez la place utile pour cela, sont de bonnes idées créatives. Les origamis et la célèbre cocotte en papier reste aussi une valeur sûre ! 

La piñata est aussi de mise. Depuis ces dernières années cette tradition venue d’amérique latine plaît beaucoup aux enfants. Vous n’aurez donc pas de soucis à acheter cette piñata. Remplie de bonbons, de confettis, et de surprises, moment de joie assuré ! 

Enfin, un autre jeu né des kermesses d’antan, avec des boites de conserves, des gobelets, il suffit de les placer en pyramide sur une table et l’enfant lance une balle en tissu pour faire tomber le maximum de boîtes ou de gobelets en un seul coup !
Un classique que les enfants adorent également.

Vous voilà paré en termes d’idées de jeux pour préparer au mieux la fête d’anniversaire de votre enfant, à coups sûrs, ce sera une réussite !

Click here to add a comment

Leave a comment: