Après un accouchement, les hormones de la nouvelle maman fluctuent jusqu'à ce que son corps se réadapte à sa nouvelle situation. Il existe cependant un autre phénomène qui se produit pendant cette période post-partum : l’élimination des lochies. Il s’agit d’une perte sanguine considérée par les professionnels de la santé comme le témoin d’une bonne cicatrisation de l’utérus et de son col. Cependant, cet écoulement peut devenir inquiétant lorsqu’il dure au-delà d’un certain temps. Si vous vous interrogez à propos des lochies, voici ce qu’il faut retenir les concernant.
Les lochies : de quoi s'agit-il ?
Les lochies désignent un liquide qui s’écoule du vagin de la femme après l'accouchement. Elles comprennent du sang et des tissus provenant des glandes utérines, des vaisseaux sanguins et du col utérin, lesquels se sont développés pour protéger le bébé. Elles peuvent varier considérablement en couleur et en quantité, de quelques gouttes à un filet ou à des saignements abondants.
Les lochies commencent après avoir donné naissance et peuvent durer plusieurs semaines après. La première émission peut être faible et trouble, rouge foncé ou brunâtre. Cependant, elle devrait normalement être moins abondante que le saignement menstruel, avec une texture plus semblable à un mucus blanc crémeux.
Les premières semaines, la quantité de lochies augmente lentement. Elle commence à diminuer vers la troisième ou quatrième semaine, en prenant progressivement un ton rouge plus clair, puis marron ou rose. Vers la fin des écoulements sanguins (moment de pleine cicatrisation de la paroi utérine), vous remarquerez que le flux s’arrêtera presque complètement.
Qu'est-ce qui explique l'apparition des lochies ?
Ces pertes obstétricales sont le résultat d'un mélange de sang, d'hormones, de liquide amniotique et de muqueuses sécrétés à l'intérieur de l'utérus pendant la grossesse. Lorsque la femme accouche, ces différents composants sont expulsés par l'ouverture vaginale. En plus du sang et des hormones, le placenta et sa membrane sont également expulsés.
Lorsque tout ce mélange est poussé vers la sortie, cela provoque une sorte de drainage post-accouchement. Ce phénomène est généralement considéré comme normal pour les femmes qui accouchent naturellement. Cela montre qu'elles ont complètement vidé le contenu de l'utérus. Cette expulsion aide également à nettoyer l'intérieur du vagin et à prévenir les infections post-partum.
Combien de temps durent les saignements post-accouchement ?
Les saignements post-accouchement sont une partie normale du processus de la naissance et de la reconstruction de l'utérus après l'accouchement. Ils peuvent commencer immédiatement après la mise bas et durent généralement de 6 à 8 semaines environ. Dans certains cas, ils peuvent durer plus longtemps jusqu'à 12 semaines.
Les saignements peuvent varier en intensité selon la personne et le type d’accouchement vécu, même si la grossesse a été menée à terme. Quant aux quantités, elles dépendront du type d’anesthésie réalisée durant l’enfantement. Il est normal que des « caillots » (parties plus consistantes) soient émis au cours des saignements. Ces derniers offrent parfois des indices sur la santé utérine.
Si les émissions sont de couleur rouge ou violet foncé, cela indiquerait un processus naturel de guérison. Si elles sont blanches, cela voudrait dire que tout se passe bien à l’intérieur.
Quels sont les symptômes associés aux lochies et quand faut-il commencer à s’inquiéter ?
Outre la perte de sang malodorante, les symptômes associés aux lochies comprennent une sensibilité du sein accompagnée de douleurs plus ou moins légères. Certaines femmes peuvent également éprouver des contractions douloureuses au niveau de l’abdomen tout au long de la période pertes sanguines. Ces douleurs peuvent varier en intensité et elles devraient disparaître progressivement à mesure que les écoulements diminuent.
Notez toutefois que si vous ressentez une perte de sang anormale, vous devez aller consulter immédiatement votre médecin. C’est le cas lorsque vos saignements sont continus et toujours abondants après 8 semaines post-partum. Une augmentation des symptômes tels qu'un gonflement douloureux autour de la région génitale ou périnéale doit également vous alerter.
Si vos douleurs abdominales sont accompagnées de fièvre et/ou de mal de tête persistant, vous tenez une bonne raison de courir voir votre gynécologue. De fait, il se pourrait que ces crispations soient indicatrices d’un processus infectieux. Des vomissements fréquents ou nausées, accompagnés de fatigue inhabituelle ou persistante sont aussi un bon motif pour aller consulter.
Comment bien gérer les lochies ?
Pour gérer les lochies, il est conseillé d’utiliser des serviettes hygiéniques, lavables de préférence car celles jetables sont inefficaces pour absorber le liquide expulsé. Le produit lavable est une option améliorée car il occupe toute la zone vulvaire et absorbe plus complètement les fluides corporels produits par les lochies.
Vous pouvez toutefois placer une serviette jetable sur le haut pour une protection supplémentaire contre les fuites. Pendant la période post-partum, évitez également la piscine et les baignades à la mer pour limiter les risques d’infection.
Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir les lochies, vous pouvez toujours prendre des mesures pour réduire la quantité et la fréquence des écoulements. Pour cela, il suffit d’opérer certains changements dans votre style de vie. Cela implique de maintenir votre hydratation en buvant beaucoup d'eau tout au long de la journée.
Évitez également le tabagisme et l'alcool pendant le processus de récupération post-partum. Essayez par ailleurs d'utiliser des barrières contragestives telles que le préservatif lors des rapports sexuels afin d'empêcher une éventuelle infection.