Comment nettoyer son robot mixeur cuiseur pour bébé ?

Préparer des petits pots et des plats variés à bébé devient de plus en plus simple avec un robot mixeur cuiseur. Les modèles pullulent sur le marché. L’ustensile devient presque indispensable dans les cuisines des jeunes mamans. Elles s’en servent quotidiennement pour réduire des tâches ménagères, au grand bonheur de bébé et de toute la maison. Toutefois, des difficultés se présentent souvent au niveau du nettoyage de l’appareil (qui a tendance à retenir de petites saletés) : certains ne savent pas s’y prendre, d’autres n’ont pas les bons gestes. Nous vous fournissons dans les lignes qui suivent quelques conseils sur les méthodes et techniques de nettoyage les plus courantes et les plus efficaces pour votre robot culinaire.

Détachez toutes les pièces amovibles de votre mixeur cuiseur bébé

Si vous n’avez pas encore de robot mixeur cuiseur pour bébé, consultez ce guide pour vous aider dans votre choix.

Rassurez-vous que l’appareil est éteint et débranché. À partir du manuel d’utilisation, démonter toutes les pièces démontables (le bol, l’opercule de mixage, les différents paniers et le couvercle) de votre robot mixeur cuiseur (excepté le compartiment contenant le bloc moteur, toutes les autres parties sont détachables). Cela vous facilitera le lavage pièce par pièce de votre équipement.

Une fois toutes les parties démontées, lavez-les avec du liquide vaisselle ou dans votre lave-vaisselle (sauf le bloc moteur). Si certaines saletés ne se détachent pas, utiliser du bicarbonate de soude pour faciliter le détachage.

Pour les bols en verre, attendez qu’il soit refroidi avant de le passer à l’eau.

Le réservoir d’eau peut retenir des restes d’aliments. Utilisez une solution de détartrage pour remédier à ce problème. L’appareil étant destiné aux bébés, rincez abondamment après détartrage.

Et les pièces non amovibles ?

Utiliser un bâton (ou tout objet à porté de main : cure-dents, brochette de bambou, écouvillon) fin pour nettoyer les endroits hors de portée. Faites un mélange de détergent vaisselle et d’eau. Aspergez sur les parties étroites et grattez. Rincez à l’eau lorsque les saletés sortent.

Vous pouvez aussi vous procurer des éponges en mélamine pour éliminer les saletés tenaces

Blanchir au chlore

Si vous utilisez le robot mixeur cuiseur pour hacher de la viande ou du poisson, vous aurez sans doute remarqué que les odeurs sont difficiles à supprimer. Une méthode de blanchiment au chlore peut être envisagée dans ce cas. Mélangez le chlore avec la quantité exacte d’eau inscrit sur la bouteille. Trempez la lame du robot et tous les accessoires retirés dans le mélange. Laissez agir 15 minutes, retirez et rincez gracieusement. 

Si la lame ne peut pas être retirée, mettez le liquide à l’intérieur de l’appareil et remuez. Rincez abondamment après.

Prenez toutes les précautions indiquées sur la bouteille lorsque vous utilisez des agents de blanchiment. 

Astuces nettoyage

Des utilisatrices ont livré quelques conseils sur comment elles pratiquent leur nettoyage. En voici quelques-uns :

  • Nettoyage à la coquille d’œuf

Après avoir cuit vos œufs, gardez quelques coquilles pour nettoyer.

Mettez de l’eau dans votre robot mixeur cuiseur à mis hauteur. Ajoutez les coquilles d’œufs et allumez la machine. Laissez prendre quelques minutes puis arrêtez et rincez. Les coquilles jouent un rôle d’abrasif et redonnent de l’éclat à votre lame.

  • Nettoyage au bicarbonate de soude

Insérez le bicarbonate puis de l’eau dans le robot. Frottez doucement à l’aide d’une brosse ou d’une éponge pour forcer l’élimination des saletés. Rincez quand vous voyez que c’est propre.

  • Nettoyage immédiat après utilisation

Après utilisation, rincez directement votre robot mixeur pour un lavage plus efficace plus tard.

Certains robots culinaires ont une structure compliquée et laver profondément de temps en temps peut être très embêtant. Privilégiez donc des rinçages simples et immédiats après utilisation. En vous fixant cette pratique, vous évitez de passer trop de temps lors du moment de nettoyage.

Click here to add a comment

Leave a comment: