La cérémonie de baptême : une étape importante dans la vie de votre bébé

Méta description : Le fait de baptiser son enfant est une étape essentielle dans la vie des parents et de chacun des membres de la famille. Il s’agit d’un évènement qui symbolise l’entrée du bébé dans la communauté chrétienne.

ceremonie-bapteme

L’essentiel pour réussir le baptême de bébé

Tous les ans, un bon nombre de parents baptisent leur bébé. Une manière de réunir autant la famille que les amis proches. Pour plusieurs familles chrétiennes, le baptême de son tout petit est indispensable dès son plus jeune âge. C’est pour ainsi dire un évènement qui correspond à la ritualisation de la naissance du bébé. Très solennel, le baptême est sans aucun doute la cérémonie la plus importante que votre enfant aura à vivre pendant sa petite enfance. Toutefois, il n’est pas toujours évident de réussir une cérémonie de baptême de bébé. En effet, pour que la cérémonie soit parfaitement mémorable, rien ne doit être laissé au hasard. Entre décoration, repas, animation, photos, cadeau, et les autres la liste est assez longue. Pour ne rien oublier, voici un aperçu des étapes à prendre en compte pour réussir l’organisation du baptême de votre petit bout.

Le baptême : une question de tradition !

Il est important de souligner que faire baptiser son bébé est avant tout une question de tradition. La réalisation de cette démarche doit effectivement se faire en accord avec la tradition sur laquelle elle a été fondée. Pour la cérémonie de baptême de votre tout petit, la tradition veut que vos convives reçoivent un sachet de dragées en souvenir de cette journée mémorable. Vous avez plus particulièrement le choix entre les dragées au chocolat ou aux amandes, en blanches ou bien colorées.

La tradition stipule également que les parrains et marraines doivent offrir au bébé une timbale ou une médaille de baptême en guise de cadeau pour celui-ci. D’une manière générale, ce présent singulier aura pour mission d’accompagner votre bébé durant les longues années de sa vie. À vous de choisir entre les médailles à l’effigie de la Vierge et son enfant, de l’étoile du berger, de l’arbre de vie, de l’enfant Jésus ou d’un petit ange.

Préparer la cérémonie de baptême de votre bébé

Selon le type de baptême que vous avez choisi, il vous faut commencer par prendre contact avec la paroisse ou la mairie de votre ville pour y déposer votre dossier. Prenez ensuite le temps de désigner un parrain et une marraine pour votre bébé. Pour cela, l’idéal serait de miser sur une personne de votre entourage à qui vous faites entièrement confiance. Ensuite, il vous faut fixer une date pour célébrer cet évènement unique dans la vie de votre petit bout. À noter que pour cette étape, le mieux serait d’éviter les périodes de vacances pour être certain qu’aucun de vos proches ne manquera à l’appel.

Pour faire de cette cérémonie une réussite, il vous faut également établir une liste détaillée de vos invités. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à préparer et à envoyer les faire-part un ou deux mois avant la date prévue de la cérémonie de baptême de votre bébé. Aussi, pensez à choisir la tenue idéale aussi bien pour le ou la baptisé(e) que pour vous.

Préparer une réception de baptême digne de ce nom 

Pour cette étape, il vous faut définir un budget au préalable et ensuite choisir le lieu de la célébration. En fonction de vos envies et de vos moyens, vous pouvez recevoir vos invités à la maison ou chez une amie, au restaurant ou encore dans une salle de location. Choisir un thème pour la célébration du baptême de votre bébé le rendra également inoubliable. Selon le thème choisi, vous pouvez vous lancer dans la décoration de votre salle de réception. Nappes, serviettes, vaisselles, dragées, marque-place, menu, ballons, rubans, fleurs et cartes de remerciements, voilà en gros tout ce dont vous aurez besoin pour embellir votre salle. Prévoir une animation autant pour la cérémonie que le repas est  par ailleurs important pour une cérémonie de baptême mémorable.

Une fois tout cela régler, il ne vous reste plus qu’à préparer le repas pour cette journée. En général, il n’existe pas de menu-type pour les cérémonies de baptême. Vous pouvez donc établir un menu en fonction de vos préférences et de votre budget. Dans la mesure où vous choisissez de préparer des plats faits maison, optez pour des plats préparés à l’avance. Prévoyez également des boissons et n’oubliez pas de commander votre gâteau ou votre pièce montée bien à l’avance. Retenez que si vous avez prévu d’accueillir plus de 15 convives, l’idéal serait de faire appel au service d’un traiteur pour éviter toute forme d’imprévu. Bref, voilà toutes les clés pour faire du baptême de votre bébé un moment des plus uniques et inoubliables.

Click here to add a comment

Leave a comment: