Le tapis mousse pour bébé

Le tapis mousse pour bébé est l’accessoire idéal pour que bébé découvre le monde. Plus besoin de l’avoir constamment dans les bras, en toute sécurité, le tapis mousse offre un nouvel environnement, coloré, bien moelleux, bébé s’amusera couché, puis au fil du temps à quatre pattes, découvrez le tapis mousse et toutes les fonctionnalités qu’il peut offrir…

tapis-de-mousse-bebe

Le tapis mousse pour bébé, c’est quoi exactement ?

Le tapis mousse offre un espace de découvertes, d’exploration, de jeux, un espace qui s’utilise depuis la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans environ et même plus. Le tapis mousse offre un sol qui se caractérise de matériaux antichocs et très résistants pour que bébé s’amuse en toute sécurité, le tapis mousse est également appelé tapis d’éveil. Généralement, le tapis se compose de plusieurs dalles de mousse, en couleurs différentes avec des motifs divers et variés.

Le tapis mousse aide l’enfant à se construire, le tapis contribue à la motricité de l’enfant, il développe sa curiosité. Pour la tonicité, pour les sens tactiles, pour saisir les objets, pour les différentes étapes de croissance de l’enfant, le tapis d’éveil plaît beaucoup aux nouveaux parents.

Certains de ces tapis proposent des modèles évolutifs, dessins, formes, jouets sont remplacés au fil du temps et selon l’âge de bébé. On rajoute donc divers jouets que l’enfant pourra attraper, mordiller et faire bouger, c’est le cas avec les arches d’éveil qui sont souvent positionnés sur le tapis mousse quand bébé est allongé. Autre avantage du tapis mousse, si le sol de la maison est en carrelage et donc plutôt froid, le tapis mousse offre une bonne isolation et offre ainsi un espace de jeux à l’enfant, confortable et à l’abri de l’humidité et du froid. Parmi les différents modèles, il suffit de choisir le tapis mousse qui conviendra le plus à vos attentes.

Pour choisir son tapis en mousse, il convient de considérer différents critères, en premier lieu, la sécurité, il faut opter pour un modèle bien moelleux et donc bien épais et d’autant plus si le sol de la maison est carrelé, en bois ou encore en dalle ciment. Un tapis d’un minimum de 2 cm d’épaisseur est conseillé. Certains tapis offrent des bordures qui sont bien pratiques pour éviter que bébé qui commence à se mouvoir puisse sortir de la zone de jeux. Il faut choisir un tapis qui s’entretient facilement, généralement un peu d’eau savonneuse suffit pour nettoyer le tapis en mousse. On trouve des modèle qui passent en machine à laver, mais ces modèles ne sont pas très écologiques, mieux vaut choisir un modèle non toxique et écologique, pour bébé c’est nettement mieux !

Certains tapis mousse proposent des composants comme les phtalates, les xylènes, le PVC, le plomb, le benzène, différents types de bisphénol et du toluène qui ne sont donc pas vraiment recommandés pour les enfants. Le tapis mousse pour bébé non toxique est donc le modèle le plus approprié. Par ailleurs, un bon tapis d’éveil non toxique ne dégage pas cette odeur désagréable de plastique ou de caoutchouc que peuvent dégager d’autres tapis de sol, tapis mousse ou tapis d’éveil. Mieux vaut faire confiance ainsi à un fabricant qui offre une expertise reconnue pour la fabrication d’un tapis mousse non toxique. Parmi les modèles réputés, Ikea propose un bon produit, de même les marques comme Wesco et Chicco. Ainsi pour bien choisir votre tapis mousse, tournez vous vers des marques connues et réputées.

Quels sont les meilleurs tapis mousse pour bébé actuels ?

Pour le top trois des meilleurs tapis en mousse pour bébé, on trouve, le TecTake, qui offre un tapis de mousse en jeu de puzzle. On le voit souvent sur de nombreux sites en ligne, il est simple, très pratique, très joli, coloré et il se compose de 86 pièces qui offrent des chiffres, des lettres, des dessins, il est léger, 1,9 kg, il se lave très simplement avec de l’eau tiède et un chiffon humide. Ce tapis en mousse convient à bébé de sa naissance jusqu’à l’âge de trois ans. On le compare souvent au modèle de tapis en mousse pour bébé proposé par Ikea. Parmi ses avantages on aime son toucher, il permet un bon sens de l’équilibre et de la perception de l’enfant, il est résistant, bien isolant…

Chaque pièce de puzzle mesure : 31,5 X 31,5 cm sur une épaisseur 1 cm. Vous pouvez trouver ce modèle sur le site Amazon à un prix intéressant de 27 euros 90.

Un autre modèle est le tapis Ludi 10004, qui propose des dalles en Mousse Touch.

Ce tapis est réputé de sa robustesse, les dalles offrent une épaisseur de 1,3 cm et s’encastrent les unes dans les autres. Avant utilisation, il convient d’aérer le tapis durant 48 heures. Chaque dalle offre une texture différente, ce qui favorise les sensations de toucher de l’enfant. Sous forme de puzzle géant, plusieurs dimensions sont disponibles et différents motifs aussi. Le tapis se démonte rapidement et se range donc facilement. Le prix sur Amazon reste très intéressant, seulement 13 euros 99.

Le dernier modèle concerne le tapis mousse pour bébé de la marque Chicco, là encore un tapis mousse puzzle.

Ce tapis est confortable, bien isolant, il offre 9 dalles en texture un peu plastifiée, le nettoyage n’est pas pour autant plus simple, au contraire, à la main l’entretien est tout de même un peu difficile car la surface se marque au fil des utilisations. Ce tapis mesure 93 X 93 cm, le prix sur Amazon est de 14 euros 99. Encore un petit prix !

Click here to add a comment

Leave a comment: