L’histoire du portage d’enfants, d’hier à aujourd’hui

Même si au tout début, le portage d’enfants n’était pas toujours apprécié de tous. Au fil du temps, il est devenu plus en plus appliqué. Mais comment cela se fait-il ? Découvrez ci-après l’histoire du portage d’enfants, d’hier à aujourd’hui.

porte-bébé

Au tout début…

Au départ, le portage d’enfants représentait plus un moyen de survie qu’autre chose. En effet, le portage était appliqué pour la première fois au temps du Moyen-Âge.

Durant cette période, les parents portaient leur bébé pour le protéger du froid et des prédateurs.

En fait, il a toujours été connu que le fait de porter un bébé pouvait l’aider à réguler sa température. Cela grâce à du corps à corps.

Avec le temps, les pays de l’Afrique et de l’Asie ont commencé à développer un moyen de portage. Il était beaucoup plus pratique que les bras. Pour ce faire, ils ont utilisé des tissus pour porter leur bébé sans se fatiguer les bras.

Néanmoins, après le Moyen-Âge, le portage d’enfants n’était plus question de survie. Mais plutôt de renforcer le lien entre la mère et son enfant. Et ce en favorisant l’allaitement et le sommeil du bébé.

porte-bébé

Par la suite…

Par la suite, notamment au cours du XVIIIe siècle, des docteurs ont commencé à s’intéresser aux comportements des enfants.

Ils ont donc donné des conclusions que la population allait grandement prendre en compte.

En fait, ces docteurs ont découvert que porter son enfant permettait d’emmener son bébé à atteindre la maturité cérébrale.

En ces temps, il a été prouvé que les bébés avaient besoin d’environ 18 mois de « gestation ». Ceci étant pour atteindre cette maturité.

En parallèle à cela, ils ont également conclu que porter un bébé développait mieux ses sens. Plus précisément sa vue et son ouïe. C’est alors que les Allemands ont créé les écharpes de portage.

En même temps, de plus en plus d’associations se sont développées pour le soutien au maternage. Aussi, face à ces découvertes qu’ont faites les docteurs, les bébés ont été portés presque partout dans le monde.

porte-bébé

Le portage d’aujourd’hui

Actuellement, pour faciliter encore plus les parents, de plus en plus d’industries créent différents moyens de portage, dont les porte-bébés.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de porter son bébé tout en s’adonnant à d’autres activités.

En somme, les industries d’aujourd’hui visent à rendre le portage de bébé le plus confortable et le plus pratique possible.

Par conséquent, vous pouvez maintenant porter votre bébé sur vos hanches, dans votre dos et même face à vous.

Pour ce qui est des moyens de portage, il en existe plusieurs. À savoir les écharpes de portage avec ou sans anneaux, les porte-bébés asiatiques ou Mei Tai, les porte-bébés préformés, etc.

Pour en savoir plus sur les différents types de porte-bébé, vous pouvez aller sur le site www.confortdevie.com.

Voilà donc un petit résumé de l’histoire du portage d’enfant, d’hier à aujourd’hui. Maintenant que vous êtes en connaissance de cause, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas porter votre enfant.

En plus de cela, il existe actuellement mille et une façons de porter son bébé.

Click here to add a comment

Leave a comment: