• Home  / 
  • Maison
  •  /  Quel revêtement mural pour une chambre d’enfant ?

Quel revêtement mural pour une chambre d’enfant ?

Faire la décoration et donc le revêtement mural de la chambre d’un enfant reste toujours un plaisir. Pour la décoration bien sûr, mais aussi pour offrir un environnement agréable mais surtout sain et sans risque à l’enfant.

Le marché reste large dans la gamme des produits, peintures ou papiers peints, et, pour vous aider à faire le meilleur choix, voici quelques petits conseils sur ces deux types de revêtements muraux.

chambre-enfant

La peinture dans une chambre d’enfant ?

Peintures ou papiers peints disponibles sur le marché (sur internet notamment) aujourd’hui offrent des revêtements muraux beaucoup plus sains, des travaux beaucoup plus simples à réaliser qui peuvent être envisagés sur une journée ou le temps d’un week-end.

De nos jours, pour ce qui concerne les peintures, celles-ci proposent une large gamme de produits écologiques et labellisés NF Environnement ou offrent le label “Ecolabel”.
Ces certifications garantissent des produits à faibles composés organiques volatils (COV) néfastes et taux de solvants, ce qui permet d’offrir un environnement sans risques et donc plus sain.

Les peintures écologiques sont naturelles et saines, sans odeur, lessivables selon le choix, elles sont fabriquées à base de résines et de pigments naturels. Autre avantage, la facilité d’application, les coloris très attractifs, et un séchage ultra-rapide. Le nettoyage après les projections se fait avec un nettoyage à l’eau, il est donc plus simple et ne nécessite plus l’utilisation des solvants.

Certains modèles de peintures proposés sur le marché sont spécialement conseillés pour les chambres d’enfants. La peinture à l’eau, quant à elle, n’est pas vraiment recommandée, les acryliques sont conseillées, elles apportent plus de brillance et de relief. L’application d’une sous-couche reste conseillée de même que les travaux enduit pour fissures si les murs le nécessitent.
En effet, un travail bien préparé et soigné, offre ensuite une belle finition à la décoration murale.

Préférence pour le papier-peint

Si vous préférez le papier-peint à la peinture, là encore, il conviendra de choisir un papier certifié “CE” pour un papier peint écologique dépourvu des métaux lourds dans les processus de fabrication. Le papier peint et, notamment pour une chambre d’enfant est le plus souvent lessivable.

Le grand avantage du papier peint réside surtout à la possibilité de pouvoir choisir un style et des motifs adaptés. Le papier peint peut être appliqué sur des murs peints.

De nos jours, pour une chambre d’enfants, papier peint ou peinture, les procédés de fabrication garantissent sous forme de labellisation des produits sans risques pour la santé des enfants. Pour offrir aux enfants des environnements agréables et sains, il convient donc de choisir les produits adaptés et donc certifiés.

Les propositions sont très vastes, le choix reste large…

Click here to add a comment

Leave a comment: