• Home  / 
  • Famille
  •  /  Quelle quantité de lait donner à bébé ?

Quelle quantité de lait donner à bébé ?

Les jeunes parents aimeront cet article pour connaître la quantité de lait à donner à bébé. En effet, il n’est pas rare que la préparation du biberon tienne en souci ces nouveaux parents qui se sentent un peu dépassé quand ils rentrent à la maison avec bébé.

Voici tous les conseils pour préparer le biberon comme il se doit et selon les dosages recommandés qui s’ajusteront au fil du temps…

quantite-lait-bebe

La préparation du biberon et les dosages

Pour le biberon de bébé à la naissance et pour les mamans qui n’allaitent pas, un nourrisson a besoin de 650 ml de lait par jour qui se répartissent ainsi en 5 ou 6 biberons, sachant qu’il n’est pas utile de forcer bébé à manger plus s’il n’en exprime pas le besoin.

Ainsi, de sa naissance jusqu’à un mois, un bébé prend 6 biberons faits avec 90 ml d’eau et trois mesures de lait en poudre.

Ensuite de 1 à 3 mois, la quantité quotidienne de lait passe à 750 ml toujours à répartir en 5 ou 6 biberons, soit 120 ml d’eau et quatre mesures de lait.

A partir de 3 mois, généralement 5 biberons par jour suffisent, 150 ml d’eau et 5 mesures de lait en poudre.

De 3 à 6 mois, la quantité de lait par jour s’élève à 900 ml lait, soit 4 ou 5 biberons selon l’appétit de bébé, pour 4 biberons par jour on remplit chaque biberon de 180 ml d’eau et 6 doses de lait en poudre, certains petits gloutons apprécieront 4 biberons de 250 ml d’eau avec 7 ou 8 doses de lait en poudre, ainsi et si bébé termine bien ses biberons, les parents ajustent ainsi les quantités. Il est parfois nécessaire d’ajouter un petit biberon supplémentaire fait avec 30 ml d’eau et une mesure de lait.

Il n’y a donc pas vraiment de nombre de biberon par jour imposé, bébé sait bien réclamer son biberon, parfois cela le réveille, il pleure et parfois même devient colérique, les parents prennent donc et assez vite le rythme.

La vitesse des tétines des biberons

Là encore, la vitesse des tétines des biberons varie selon l’âge du nourrisson.

Une tétine offre trois débits différents, au 1, vitesse lente, au 2 vitesse moyenne et au 3 vitesse rapide, les tétines affichent soit un chiffre mais le plus souvent, un point, deux points ou trois points.

A la naissance, la vitesse sera plutôt de 1, entre deux à trois mois, on passe souvent à la vitesse 2, c’est à partir de 6 mois que bébé passera à la vitesse 3. Il n‘est pas rare, encore une fois, que certains bébés gloutons, passent plus tôt à la vitesse 3, l’essentiel étant que bébé puisse ensuite bien digérer.
Si des céréales ou du lait épaissi sont ajoutés au biberon, la vitesse 3 sera recommandée, à vitesse plus faible, la tétine serait obstruée.

Il est important que bébé puisse prendre ses biberons au calme, que le parent qui donne le biberon soit bien installé et détendu, cela facilite aussi la digestion, on attends toujours le rot avant de recoucher bébé et pour éviter ainsi qu’il ne régurgite.

Pour le moment du biberon, il convient de prendre son temps, ce qui n’est pas toujours évident dans les premiers mois quand bébé réclame son biberon en pleine nuit.

Ceci dit, il faut juste se dire que ce temps ne durera pas éternellement, et de se dire aussi que de toute façon, avec un bébé à la maison, le sommeil n’est jamais très très lourd et le moindre petit bruit nous réveille aussi très rapidement, et puis, on le sait bien, bébé à la maison, ce n’est tout simplement que du bonheur  !

Click here to add a comment

Leave a comment: