• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  S’amuser avec un jouet robot : un cadeau pour apprendre et jouer

S’amuser avec un jouet robot : un cadeau pour apprendre et jouer

Sur un plan général, on considère que le jouet robot pour apprendre et jouer s’adresse aux enfants d’au moins 8 ans, cependant et, au regard de l’éveil précoce de nombreux bambins, les marques proposent de plus en plus des jouets de ce type qui conviennent et sont conçus pour des enfants plus jeunes. Les jouets robots vous intéressent ? Pour en savoir plus, suivez le guide…

robot-enfant

La sélection de jouets robots du moment

Pour choisir un jouet-robot pour un enfant, et ce, même si celui-ci insiste pour avoir un jouet précis, il est préférable de s’assurer que le jouet soit adapté à l’âge de l’enfant. La plupart des rayons jouets dans les grandes surfaces, de même que les magasins de jouets spécifiques, proposent ce type de jouets. Au regard du succès actuel de ces jouets-robots, le choix reste large et il n’est pas toujours facile de choisir.

Outre l’âge de l’enfant, il est important de s’intéresser également à la conception du jouet en lui-même et aux fonctionnalités qu’il propose.

Ainsi, par exemple et pour un enfant de 8 ans, nous avons sélectionné ce robot jouet éducatif et connecté UBTECH — JIMU Explorateur. Conçu tout particulièrement pour développer le sens logique de l’enfant, il est possible de transformer le robot en cinq modèles différents et ce avec 372 pièces prévues. T-Rex, Pingouin, Perroquet et robots sont ainsi au rendez-vous des aventures que va vivre l’enfant. Ce jouet-robot comporte 7 servo-moteurs, ce sont eux qui offrent la possibilité de mouvements, déplacements, d’actions des robots ou animaux. Lorsque le robot est construit, il faut alors le programmer à l’aide de l’application utile et disponible sur smartphone, ici : Jimu Robot. Très bien conçue également, elle s’adresse aux enfants de 8 ans, l’interface est très intuitive.

Pour un enfant de 3 ans, Mouvi le robot interactif proposé par la marque Fisher Price, s’adresse donc aux plus petits. Il s’agit là d’un robot prévu et adapté aux apprentissages préscolaires. Ce jouet est doté de trois modes de déplacement et d’apprentissage et comporte au total 6 jeux différents. Les formes, les couleurs, la musique, l’alphabet et des questions sont bien sûr au rendez-vous des activités proposées. Pour apprendre, pour bouger, pour se déplacer, l’enfant de trois ans et plus est très vite conquis.

Savoir faire le bon choix pour un jouet-robot

Nous l’avons vu précédemment, le choix c’est d’abord opter pour un jouet adapté à l’âge de l’enfant, vous trouverez de très bons conseils ici. Il existe des jouets-robots destinés aux adolescents et aux adultes également. Les types de jouets-robots s’adaptent aux âges à travers des fonctions bien adaptées. Pour les plus petits, les robots autonomes sont idéaux, pour les plus grands les programmables et intelligents sont plus élaborés.

Ensuite, pour ces petits objets technologiques, la marque reste importante, aussi parmi les plus réputées, on notera : WowWee, Fisher Price ou Lego, ce sont des marques connues qui assurent aussi et en priorité la sécurité de l’enfant.

Il convient ensuite de vérifier la compatibilité de votre support téléphonique avec le robot sélectionné, car un grand nombre de jouets-robots nécessitent ensuite d’être connectés via une application disponible depuis un smartphone ou une tablette, il faut donc s’en assurer.

Enfin, le type de charge, l’autonomie, les différents réglages aussi comme pour le volume sont des points à vérifier. Certains jouets fonctionnent à l’aide de piles, d’autres sur batterie, d’autres via un port USB. Cela fait varier l’autonomie du jouet robot, il convient donc de s’y intéresser. Le volume est important car certains jouets peuvent aussi devenir gênants pour l’entourage, un réglage est donc préférable.

Enfin, l’ergonomie et la prise en main demandent aussi un peu d’attention afin que l’enfant puisse rapidement utiliser son jouet ! Pour terminer, le prix est naturellement et aussi un facteur décisif, cependant, la fourchette des prix laisse tout de même un choix acceptable.

Click here to add a comment

Leave a comment: